La firme californienne propriétaire de ChatGPT annonce la mise en service prochaine de SearchGPT, un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle.
OpenAI entend demeurer leader du secteur de l’intelligence artificielle (IA). La société créatrice du plus célèbre des agents conversationnels du marché, prévoit le lancement prochain de SearchGPT, un outil de recherche doté d’une approche interactive.
Cela suppose un moteur ayant la capacité de comprendre les questions des utilisateurs et d’y répondre directement. Plutôt que de simplement lister des liens dans le cadre des résultats de recherche comme la plupart des moteurs actuels, dont notamment Google.
« SearchGPT répondra rapidement et directement à vos questions avec des informations à jour depuis le web, tout en vous fournissant des liens clairs vers les sources pertinentes« , indique OpenAI dans le communiqué d’annonce publié ce jeudi 25 juillet 2024.
Fruit d’un partenariat avec la presse
Pour ce faire, la société financée entre autres par Microsoft s’est engagée avec des éditeurs de presse et des créateurs de contenus. « Nous avons établi des partenariats avec des éditeurs pour construire cette expérience et continuons à recueillir leurs commentaires« , ajoute le texte.
Cette implication des éditeurs de presse devrait un tant soit peu apaiser les inquiétudes de ces derniers. Beaucoup craignent en effet que des outils tels que SearchGPT se servent de leurs contenus pour répondre aux requêtes des utilisateurs sans générer de trafic vers leurs plateformes.
Il s’agit d’un point d’autant plus crucial que le modèle économique des éditeurs de presse dépend de ces trafics. Le New York Times accuse ainsi, devant la justice, OpenAI d’avoir siphonné ses contenus pour les besoins de son agent conversationnel ChatGPT.
Une menace pour Google ?
Parallèlement, d’autres acteurs de la presse tels que Le Monde, Associated Press, le Financial Times ou encore Dotdash Meredith d’IAC, se sont associés avec le groupe dirigé par Sam Altman.
OpenAI devra bien évidemment poursuivre les progrès de SearchGPT pour éviter la désinformation et assurer des réponses toujours plus précises. Néanmoins, ce nouveau moteur de recherche ouvre des perspectives fascinantes quant à l’avenir de la relation à l’information en ligne.
Il s’agit particulièrement d’une menace directe pour Google, le roi des moteurs de recherche. Pendant longtemps, la filiale du groupe Alphabet a fait la pluie et le beau temps dans le secteur de la recherche sur le web.
De nouveaux outils entendent désormais lui livrer bataille, grâce notamment à l’explosion récente de l’intelligence artificielle.