Plusieurs Australiens vivant à l’étranger se verront contraints de passer Noël loin de leurs familles. Ces derniers ne peuvent pas rentrer au pays à cause des mesures strictes mises en place pour lutter contre la pandémie du Coronavirus.
Des milliers d’australiens ne pourront pas rentrer chez eux pour fêter Noël. Environs 39.000 personnes sont toujours coincées à l’étranger selon CNN. L’Etat Australien a interdit au mois de mars 2020 le voyages des résidents et même l’arrivée des étrangers. Au mois de juillet, le gouvernement a fixé un plafond d’entrée de 4000 personnes par semaine, puis 7000 personnes. Bien que cette démarche soit utile, elle ne facilitera pas le voyage pour toutes les personnes qui se trouvent en dehors du pays.
Au mois de mars, le gouvernement australien avait demandé aux citoyens ayant une situation stable à l’étranger (un logement et un travail) d’y rester en attendant l’évolution de la situation. Cependant, personne ne savait que la pandémie aurait pu durer si longtemps. De nombreux australiens se trouvent aujourd’hui confinés sans logement ou sans argent.
Le département des affaires étrangères et du commerce (DFAT) a déclaré que 39000 citoyens australiens se sont inscrits auprès de cette agence pour retourner en Australie. Le conseil des représentants des compagnies aériennes d’Australie a estimé que le nombre était plus grand (environs 100000 personnes) que ce qui a été déclaré. Des australiens se sont montrés en colère en déclarant que les plafonds d’entrées fixés étaient injustes. Ils estiment que leur droit international n’a pas été respecté. Ainsi, le gouvernement est obligé de ramener les australiens à leurs pays selon la la Déclaration universelle des droits de l’Homme et le Pacte international lié aux droits civils et politiques.