Malakoff Humanis conforte sa solidité financière en 2022

Malakoff Humanis, groupe de protection et de prévoyance sociale, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à 2021. Mais son bénéfice net s’élève à 168 millions d’euros, contre 222 millions un an plus tôt.

Malakoff Humanis, premier groupe de protection sociale en France (derrière AG2R La mondiale), a présenté mardi ses résultats annuels. Il fait part d’un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros (+4% sur un an), dont 2,9 milliards d’euros en santé collective et 1,9 milliards en prévoyance collective. Mais le bénéfice net ne s’élève qu’à 168 millions d’euros, contre 222 millions un an plus tôt. Cela reste une performance en raison d’une dérive importante des dépenses de santé (ratio combiné à 102,9%) l’an dernier.

Un ratio de solvabilité de 246%

À la fin de 2022, les fonds propres S2 de Malakoff Humanis (MH) affichaient 8,2 milliards d’euros et un ratio de solvabilité de 246%, avec très peu de dette. Par ailleurs, la production nouvelle du groupe a progressé pour s’établir à 648 millions d’euros, sur le segment des ME-ETI, des Grands Comptes et des TPE-PE. Ces dernières entreprises sont couvertes par les accords de branche dans lesquelles MH jouit d’une forte recommandation. Cette dynamique commerciale repose sur une amélioration de la satisfaction clients qui atteint 86% (+ 5pts sur un an).

Une solidité financière reconnue par S&P et Fitch

Si le bénéfice net de Malakoff Humanis a reculé, le groupe fait valoir une solidité financière et une pertinence de sa stratégie reconnues en juillet 2022 par S&P Global Ratings et Fitch Ratings. Ces agences lui ont attribué la note de A+. Sa solidité financière lui permis de conserver une contribution financière prudente et de maintenir un niveau de redistribution élevé au bénéfice de ses clients, de ses collaborateurs et de la société. L’assureur a également pu poursuivre des investissements significatifs pour sa transformation.

Le taux de redistribution le plus élevé du secteur

Au niveau des gains, Malakoff Humanis a choisi de ne pas adopter les  « dividende sociétal » ou « écologique » promus cette année par le Crédit Mutuel et la Maif. Le groupe reste sur son modèle redistributif, qui lui permet de redistribuer en moyenne 200 millions d’euros par an. Ce taux de redistribution supérieur à 83% est le plus élevé du secteur. La mutuelle agit en grande partie à travers des aides financières aux clients vulnérables ou des actions sociétales, notamment en faveur du handicap. Son engagement est particulièrement significatif dans un contexte d’augmentation très importante des dépenses de santé et d’un retour à une inflation élevée.

Fin du plan stratégique « Engagement 2022 »

En matière d’aides aux personnes vulnérables, Malakoff Humanis relève le remboursement des consultations psychologiques et le financement des projets à forte utilité sociale via sa Fondation Handicap. Il souligne aussi l’accompagnement des aidants et la participation aux actions de solidarité envers l’Ukraine à travers des aides d’urgence versées à la Croix-Rouge française. Pour rappel, l’exercice financier 2022 clôt la période couverte par son plan stratégique « Engagement 2022 ». Ce programme doit faire place à un nouveau projet d’entreprise pour la période 2023-2026, SMILE 26. Celui-ci doit faire Malakoff Humanis le compagnon qui agit pour une protection sociale simple et responsable.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts