Lutte contre l’antibiorésistance : les scientifiques en ordre de bataille

Considérée comme une épidémie silencieuse par l’OMS, l’antibiorésistance cause chaque année plus d’un million de décès dans le monde. Pour enrayer ce fléau, les scientifiques du monde entier mènent diverses recherches. Certaines ont donné des résultats prometteurs, aux Etats Unis comme en France.

Invention cruciale de l’Humanité ayant permis de mettre fin aux hécatombes provoquées par les épidémies, l’antibiotique passe aujourd’hui pour une arme de moins en moins efficace. En cause, la résistance de plus en plus forte des bactéries. Celles-ci ont appris à échapper aux carbapénèmes à cause d’une utilisation excessive de ces produits par l’Homme.

De l’urgence de concevoir des molécules avec de nouveaux modes d’action

En 2019, soit avant la crise sanitaire, l’antibiorésistance a fait au moins 1,27 million de morts dans le monde. La pandémie, du fait de la hausse des comorbidités, devrait augmenter significativement ce chiffre. D’ailleurs, selon les autorités sanitaires, ce fléau devrait provoquer jusqu’à 10 millions de décès d’ici 2050. Une sombre perspective qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’institution considère à juste titre l’antibiorésistance comme l’une des dix plus grandes menaces pour l’Homme. Elle appelle donc à la conception de molécules avec de nouveaux modes d’action. Répondant à cet appel, les agences nationales de recherche, les scientifiques et les biotech se sont mis en ordre de bataille pour trouver de nouvelles stratégies de lutte et prévenir une crise sanitaire mondiale.

Le CNRS étudie plusieurs pistes innovantes

Chaque acteur a adopté une approche innovante. En France, on note les recherches du CNRS, qui étudie plusieurs pistes. L’organisme public a notamment choisi de décrypter les mécanismes qui permettent aux cellules bactériennes de contrôler et d’ajuster leur réponse aux différents traitements. Ses chercheurs visent en particulier la protéine régulatrice kinase (PK). Celle-ci joue un rôle central dans la capacité des bactéries à se multiplier et à s’adapter à leur environnement.

Une startup lyonnaise proche de l’exploit

Toujours en France, la biotechnologie lyonnaise Nosopharm a pris une longueur d’avance avec son vaccin Noso-502, annoncé en 2022. Cet antibiotique first-in-class, c’est-à-dire employant un nouveau mode d’action inconnue des bactéries, a été conçu à partir de Photorhabdus et Xenorhabdus. Il s’agit de deux bactéries du sol à fort potentiel pharmacologique. Il faut dire que de tout en temps, la médecine a utilisé des bactéries pour combattre d’autres bactéries.

Des résultats positifs d’études BPL

Sauf que le réservoir disponible commençait à montrer ses limites. D’où le besoin de trouver de nouveaux micro-organismes. Nosopharm a réussi à dénicher Photorhabdus et Xenorhabdus grâce à sa plateforme de découvertes de médicaments ExploRhabdus. D’après des études BPL publiées en juin 2022, Nosopharm a montré une efficacité totale contre les agents pathogènes gram, responsables des infections nosocomiales contractées à l’hôpital.

Des essais cliniques chez l’Homme en cours

Noso-502 neutralise en particulier Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae, qui ont la capacité d’assimiler de l’ADN exogène et de le manipuler ensuite pour acquérir rapidement des mutations. La startup française a lancé des essais cliniques chez l’Homme avant une potentielle commercialisation. Ailleurs dans le monde, il existe également de nombreuses initiatives. Notamment aux Etats Unis, d’où une bonne nouvelle nous est récemment parvenue.

Un vaccin expérimental très prometteur aux USA

En effet, des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont annoncé en septembre la mise au point d’un vaccin expérimental permettant au système immunitaire de vaincre plusieurs souches de bactéries, même les plus résistantes. Ce traitement adopte une approche innovante en déclenchant l’activation des macrophages. Avec tous ces résultats, nous sommes plus que jamais proches de vaincre l’antibiorésistance.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts