Au cours actuel du Bitcoin, son créateur énigmatique disposerait d’une fortune estimée à 106 milliards de dollars.
Avec l’effervescence actuelle de l’industrie des cryptomonnaies, une question à la fois fascinante et intrigante émerge : qui pourrait être considéré comme le plus grand détenteur de ces monnaies numériques au monde ? Un coup d’œil dans le classement Forbes, des plus riches fortunés, renvoit vers Chengpeng Zhao.
Le sino-canadien communément appelé par les initiales « CZ » et fondateur de Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto, y est en effet crédité de 61,6 milliards de dollars de patrimoine. De quoi l’ériger à la 24e place de ce tableau du magazine américain.
Cependant, un autre personnage bien plus important de cet univers de la monnaie décentralisée pourrait bien l’avoir d’ores et déjà détrôné, même si son nom ne figure pas sur la liste des milliardaires de Forbes. Il s’agit ni plus ni moins de Satoshi Nakamoto.
Ce pseudonyme désignant la personne ou le groupe de personnes à l’origine du Bitcoin, la plus célèbre de ces monnaies virtuelles, détiendrait en effet selon le journal américain, entre 600 000 et 1,1 million de volumes.
Une fortune colossale dans l’ombre
Cela correspond une proportion estimée entre 15 et 28% des tokens – jetons numériques – créés dans les premières années du réseau Bitcoin. Selon des calculs réalisés par Forbes le 21 novembre dernier au moment où la cryptomonnaie était sur le point de franchir la barre des 100 000 dollars, la fortune de Satoshi serait de 106 milliards de dollars.
Cela le placerait en 15e position du fameux classement du journal, juste devant Bill Gates, le fondateur de Microsoft et ses 104,9 milliards de dollars. Un pactole qui pourrait même être sous-évalué en raison de tout le mystère entourant ce nom.
En effet, son existence n’a jamais été démontrée à ce jour, quinze après la naissance du Bitcoin à travers le lancement d’un livre blanc – le « Bitcoin whitepaper » – décrit pour la première fois, le concept de cette révolutionnaire et de la blockchain, le système qui la sous-tend.
Une idée en pleine prospérité
Satoshi Nakamoto aurait-il pu prédire que son idée deviendrait autant prospère aujourd’hui, avec un titre ayant désormais passé les 100 000 dollars pour la première fois de son histoire il y a deux semaines ? Chaque une œuvre humaine a en tout cas besoin d’une dose de croyance pour mûrir.
Mais la prospérité ne semble pas avoir guidé le père du Bitcoin. Pour cause, l’analyse des données de la blockchain par l’historien Pete Rizzo cité par Forbes, révèle un comportement altruiste de sa part, consistant notamment en une réduction progressive de son activité de minage, le processus de création de la crypto.
Cette approche aurait été motivée par le désir d’éviter toute monopolisation du réseau. Une attitude désintéressée qui a culminé avec sa disparition totale de la scène publique en décembre 2010, et marqué la naissance d’une légende.