Le bitcoin s’envole avec le retour de Trump

Les adeptes de la monnaie numérique se frottent les mains à l’idée d’une régulation plus souple du secteur, une promesse du nouveau président américain.

Jamais le bitcoin n’avait connu un tel sommet depuis huit mois. La plus célèbre des monnaies numériques a franchi un nouveau record historique ce mercredi 6 novembre, au fur et à mesure de l’évolution du dépouillement des résultats de la présidentielle américaine.

La perspective d’une victoire de Donald Trump a en effet fait bondir le cours de cet actif numérique jusqu’à 75 372 dollars, portant sa progression à plus de 75% désormais depuis de l’année, selon les constatations de Bloomberg. Cela surpasse les performances d’autres actifs comme les actions et l’or.

L’Éther, deuxième cryptomonnaie mondiale, a grimpé de 8%, tandis que le Dogecoin, réputé pour avoir bénéficié par le passé du plébiscite du milliardaire et grand soutien de Donald Trump, Elon Musk, s’est quant à lui envolé de 31%.

Cette situation tient de l’espoir des acteurs de l’industrie quant à une réglementation plus favorable sous l’administration Trump. L’ancien président de retour au Bureau ovale à la faveur de sa victoire retentissante contre la candidate démocrate Kamala Harris.

Vers une crypto-révolution « trumpienne » ?

Contrairement à cette dernière restée mesurée sur la question, le candidat républicain s’est montré dithyrambique tout au long de sa campagne à propos du bitcoin, promettant notamment de faire des États-Unis, « la capitale mondiale des cryptomonnaies« , en plus de mettre en place une réserve stratégique de la monnaie virtuelle, et de nommer des régulateurs favorables à l’industrie.

Il s’agit d’un virage à 180 degrés par rapport à l’administration sortante, celle de Joe Biden, dont la Securities and Exchange Commission (SEC) – le régulateur américain des marchés financiers – a servi de bras armé dans la croisade contre le secteur.

Au grand dam de ses acteurs. « L’industrie de la crypto a l’impression d’avoir travaillé avec une main attachée dans le dos pendant des années. Elle sent que cette période touche à sa fin« , analyse Matthew Hougan, directeur des investissements chez Bitwise Asset Management, dans les colonnes de Bloomberg.

Le grand bouleversement réglementaire

Le triomphe de Donald Trump pourrait donc marquer un tournant majeur dans l’approche réglementaire américaine vis-à-vis ce secteur manifestement décidé quoiqu’il lui en coûte à sortir du cadre de l’illégalité. En témoigne sa forte intervention dans la campagne électorale finissante.

Et pas seulement celle de la présidentielle. Le Lobby du crypto ayant investi plusieurs millions de dollars pour favoriser des candidats réputés plus favorables à ses intérêts, dans la course au renouvellement des deux chambres du parlement américain.

Gary Gensler, l’actuel président de la SEC connu pour son intransigeance envers les cryptomonnaies, pourrait être rapidement remplacé. « Le premier test de crédibilité à surveiller sera de voir si Trump tient sa promesse de limoger Gensler dès son premier jour« , souligne Le Shi, directeur à Hong Kong de la société de market making Auros, cité par Bloomberg.

Vous faites le buzz !

Martinez Spencer
Up Next

Related Posts