Mardi, le Bitcoin est retombé sous le seuil symbolique des 40.000 dollars, après avoir frôlé les 50.000 dollars en début janvier. La reine des cryptomonnaies souffre en particulier de l’arrivée des ETF sur le marché. Selon les analystes, elle devrait peu évoluer à court terme jusqu’au halving.
Le marché des cryptomonnaies plonge dans le rouge. Mardi, le Bitcoin est passé sous le seuil symbolique des 40.000 dollars après avoir côtoyé les 50.000 dollars il y a dix jours. L’or numérique n’avait plus plongé autant depuis le mois de décembre.
Le Bictoin a touché le plafond des 50 000 dollars en début janvier
En 2023, le Bitcoin avait pourtant enregistré une belle progression. En effet, la reine des cryptomonnaies a vu sa valeur croître constamment au fil des mois, au point de presque toucher le plafond des 50 000 dollars. Malheureusement, ce sommet a été suivi par une chute brutale. Mardi à 9H, l’or numérique s’échangeait autour des 39.500 dollars, perdant plus de 7% en une semaine.
Les autres cryptomonnaies ont suivi le Bitcoin dans sa chute
Dans sa chute, le Bitcoin a entraîné plusieurs autres actifs numériques. Parmi lesquels Solana, Cardano et XRP, qui ont accusé des pertes respectives de 16%, 12% et 10% en une semaine. De son côté, l’Ether a replié de 9% en sept jours, malgré une bonne remontée du cours depuis le 10 janvier. Sa capitalisation s’élève désormais à 775 milliards de dollars, contre 815 milliards de dollars auparavant.
Une baisse en grande partie due à l’autorisation des ETF
Selon certains analystes boursiers, le fléchissement du Bitcoin peut s’expliquer par l’arrivée des ETF (Exchange Traded Funds) sur le marché. Ces fonds permettent à tout investisseur de placer son argent dans un portefeuille contenant des cryptomonnaies, tout en conservant ses actifs en dollars. L’autorité américaine de régulation des marchés financiers (la SEC ou Securities and Exchange Commission) a donné son feu vert pour la commercialisation de ces fonds de placement en Bitcoin, le 10 janvier dernier. Il a accepté au total 11 ETF Bitcoin au comptant, c’est-à-dire adossés à leur sous-jacent « physique ».
Il s’en est suivi des retraits massifs de liquidités
Le problème avec les ETF Bitcoin spot, c’est que les acheteurs ont la possibilité de sortir du fonds à tout moment. Ce qui fait que le marché enregistre des retraits massifs. GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), par exemple, a ainsi liquidé 22 millions de parts (soit près d’1 milliard de dollars) pour réaliser des profits. Ce retrait a été suivi d’autres ventes importantes de Bitcoin. Les analystes de JP Morgan parient même sur de nouvelles sorties, entre 5 et 10 milliards de dollars sur les 25 milliards de liquidités que compose l’ETF.
Une remontée du cours attendu en avril avec le « halving »
Ils pensent également que le Bitcoin devrait peu évoluer à court terme, dans l’attente d’un nouveau catalyseur. En particulier le « halving », une opération qui consiste à diviser par deux la création monétaire du Bitcoin. Cet évènement intervient tous les quatre ans et la prochaine échéance aura lieu le 20 avril prochain. Par ailleurs, les experts s’attendent à un afflux d’argent considérable grâce au feu vert du SEC sur la vente des ETF. Plus de 30.000 milliards de dollars devraient déferler sur la Bourse.