L’acteur français d’origine sénégalo-mauritanienne se voit traité depuis quelques jours de tous les noms d’oiseaux pour avoir indiqué que certains se sentaient, à tort, moins concernés par les conflits lointains, comme en Afrique par exemple.
C’est ce qu’on pourrait appeler un « bad buzz » ou alors une promotion inespérée. Toujours est-il qu’Omar Sy n’en demandait pas tant. L’acteur français à l’affiche de « Tirailleurs », un nouveau long métrage racontant la tragédie de la participation des troupes africaines coloniales sous domination française appelées « tirailleurs sénégalais » à la Première Guerre mondiale, est pris en grippe depuis quelques jours en France.
Une partie de l’opinion, celle politique en l’occurrence, lui reproche d’avoir avili la nation française dans des propos rapportés par Le Parisien. Il faut remonter au dimanche 1er janvier pour saisir l’origine de ce qui semble être devenu presque une affaire d’État.
« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? »
Le journal francilien met alors en ligne une interview réalisée avec la vedette de la série « Lupin ». Au menu son nouveau film bien évidemment, mais aussi la guerre d’une façon générale. Sans oublier le football que le sujet semble particulièrement affectionner. Une partie retient tout de même davantage l’attention dans cette entrevue.
Omar Sy y fustige l’attitude de certains face aux conflits dans des contrées plus sou moins loin de l’Occident, à l’image de la France. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? », se demande-t-il à propos de la guerre en russo-ukrainienne en cours depuis bientôt un an, avant d’indiquer qu’il a grandi, étant à la fois d’origine sénégalaise et mauritanienne, avec le traumatisme des conflits sur le continent africain et ailleurs.
« Un nuage de fumée »
Il n’en fallait plus pour faire réagir la classe politique française. Des élus et autres personnalités d’extrême particulièrement ayant accusé Omar Sy de salir l’image de la France « sans laquelle il ne serait pas devenu » la star planétaire d’aujourd’hui.
« Non, Omar Sy, les Français ne sont pas moins atteints par ce qui se passe en Afrique. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes », a réagi notamment réagi l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron, Nathalie Loiseau.
L’intéressé reste de marbre. « Ce n’est pas vraiment ce que je dis le problème, mais ce que je suis. Je refuse de me justifier, car je ne dois rien à personne », a-t-il déclaré mardi soir, dénonçant un nuage de fumée déclenché autour de son film.