« For Sure » : comment Macron est devenu mème international

Le discours du président français au Forum économique mondial de Davos s’est mué en véritable phénomène sur Internet. En cause ? Un « For Sure » prononcé avec son accent bien francophone.

Une semaine après, le buzz né de l’apparition d’Emmanuel Macron à Davos, n’est pas retombé. Ce n’est même pas certain que cela retombe un jour. En cause, deux mots prononcés par le chef de l’État français, qui, en quelques heures, ont déclenché une déferlante de créativité numérique inédite.

Alors qu’il s’exprimait en anglais devant les élites économiques internationales réunies en Suisse pour défendre une Europe plus souveraine face aux velléités expansionnistes de Donald Trump, lunettes d’aviateur vissées sur le nez pour dissimuler une irritation oculaire bénigne, locataire de l’Élysée a lancé à plusieurs reprises « for sure » (qui signifie « bien sûr » ou « assurément ») pour appuyer son propos sur la nécessaire réforme de l’Union européenne.

« Sometimes it’s too slow, for sure. And needs to be reformed, for sure. But which is predictable, for sure », a notamment lancé le président français, son accent français assumé donnant à la phrase une sonorité particulière qui n’a pas échappé aux oreilles des internautes du monde entier.

De Davos aux réseaux : la contagion virale

En quelques heures, le hashtag #forsure a envahi TikTok, Instagram et X. Des milliers de vidéos parodiques ont émergé, transformant les propos présidentiels en matière première musicale.

DJs amateurs et professionnels se sont emparés de l’extrait audio pour créer des remix dans tous les genres musicaux imaginables : disco, électro, shatta, french house, swing, et même ska.

Bilal Hassani, représentant de la France à l’Eurovision 2019, a ouvert le bal avec une version disco entraînante du fameux « for sure », tournée chez lui, maillot du PSG sur le dos et lunettes de soleil sur le nez.

L’artiste DJ Bens a suivi avec une vidéo devenue virale, vue et partagée des dizaines de milliers de fois, où il se met en scène en club devant ses platines, remixant magistralement le titre « Let’s Go » de David Guetta avec le « for sure » de Macron.

Quand les institutions jouent le jeu

Le duo français Trinix, suivi par plus de 4 millions d’abonnés sur TikTok et 2,3 millions sur Instagram, a livré sa propre version électro. French Fuse, véritable star des réseaux avec 8,5 millions d’abonnés, a proposé une version dont la vidéo a dépassé les 500 000 likes en quelques heures à peine.

Fait rarissime, même les comptes institutionnels se sont laissés tenter par l’humour et l’autodérision. Le compte French Response, piloté par le Quai d’Orsay et dédié à la riposte française sur les réseaux sociaux, a repris l’expression avec une pointe d’ironie pour répondre à une critique de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne concernant le fonctionnement de l’Europe.

Pour Emmanuel Macron, ce buzz inattendu constitue une vitrine mondiale que nulle stratégie de communication classique n’aurait pu produire. L’ironie, les détournements et les remixes le replacent au cœur de la conversation numérique mondiale, bien au-delà du cercle habituel des observateurs politiques.

Vous faites le buzz !

leo derf

Author

leo derf

Up Next

Related Posts