Football : Jim Ratcliffe va prendre une participation au sein de Manchester United

Le milliardaire britannique dispose d’un accord de principe avec les Glazer, la fratrie américaine propriétaire du club mancunien, afin d’un rachat de 25% des parts. La transaction est estimée à 1,5 milliard de dollars, selon diverses sources.

Et le gagnant est… Sir Jim Ratcliffe. Près d’un an après avoir annoncé explorer des « alternatives stratégiques » en matière de propriété et d’investissement, Manchester United (Man Utd) va enfin changer de structure actionnariale.

Le club du nord-ouest de l’Angleterre devrait en effet être racheté à 25% par l’homme d’affaires britannique Jim Ratcliffe connu notamment pour avoir fondé l’entreprise pétrochimique Ineos, la quatrième plus grande au monde.

C’est ce qu’ont indiqué des sources proches du groupe, samedi 14 octobre 2023, mettant en avant un accord de principe entre les différentes parties. Celui-ci devrait ainsi voir le conseil d’administration de Man Utd l’avaliser dans les prochains jours.

Exit le Qatar

Après de longs mois d’attente difficiles pour les supporters lassés par des années de propriété de la part des Glazer, les choses se sont accélérées vendredi. Jassim bin Hamad al-Thani, fils de l’ancien Premier ministre du Qatar Hamad ben Jassem ben Jaber Al Thani, l’autre candidat au rachat du club ayant renoncé à poursuivre le processus.

En cause, le refus des Glazer (composé de six frères et sœurs, héritiers de leur père Malcolm décédé en 2014) de céder 100% du club à un peu plus de six milliards de dollars en plus de la promesse d’un investissement supplémentaire d’environ 1,5 milliard de dollars.

De quoi paver la voie à Jim Ratcliffe qui a toujours été ouvert à un investissement minoritaire, même si l’éventualité d’une prise de contrôle total à l’avenir devrait être inclue dans l’accord avec les Glazer estimé à 1,5 milliard de dollar, à en croire diverses sources concordantes.

Les Glazer toujours là

En attendant, la famille Glazer reste aux commandes de Man Utd, au grand dam des fans. Même si Ratcliffe à travers Ineos devrait prendre la direction de la branche sportive du club à l’issue de sa prise de participation.

Mieux, la fratrie également détentrice des Buccaneers de Tampa Bayd, une franchise de football américain professionnel, devrait empocher un beau pactole grâce au rachat de Manchester United. Leur paternel avait en effet acquis le club à 790 millions de livres, dont environ 200 millions de sa poche.

Le reste a été financé grâce à un mécanisme de rachat par effet de levier, qui laisse le club endetté à hauteur de plus de 600 millions de livres désormais.

Vous faites le buzz !

Martinez Spencer
Up Next

Related Posts