Fnac Darty : aucune flambée des prix en 2022

 

Fnac Darty n’a pas connu de flambée de prix cette année, même si certains tarifs ont augmenté de 5%. C’est ce qu’affirme le DG du groupe Enrique Martinez, qui pointe un effort des fournisseurs pour absorber l’augmentation des coûts des matières premières par la réduction de leurs marges.

Dans une interview accordée au Capital, Enrique Martinez, DG de Fnac Darty, fait part d’un chiffre d’affaires en léger recul de – 1,6% sur les neuf premiers mois de l’année. Mais il assure que son groupe va redresser la barre sur le dernier trimestre. Le distributeur devrait annoncer ses résultats annuels début 2023. Selon Enrique Martinez, qui s’exprimait dans les colonnes du Capital, les magasins représentent encore 75% du CA de l’enseigne. Une statistique très importante pour le distributeur car cela réduit les coûts de logistique et crée du trafic sur les lieux de vente.

Le développement des technologies réduit les prix

Grâce à cette affluence en magasins, Fnac Darty peut proposer des prix attractifs tout au long de l’année. D’après Enrique Martinez, les tarifs sont restés globalement stables en 2022, même si quelques produits ont pris jusqu’à 5%. Mais l’enseigne « n’a pas connu de flambée », assure son directeur général. Le dirigeant prend l’exemple du livre, un produit resté très accessible. Cela grâce aux efforts des éditeurs pour absorber l’augmentation des coûts du papier par la réduction de leurs marges. On note aussi une industrie très déflationniste depuis quelques années, en raison du développement rapide de la technologie. Les innovations rendent de moins en moins chers les articles vendus.

La couleur de l’année 2023 dépendra de l’inflation

A la question de savoir comment se présentera l’année 2023 pour Fnac Darty, Enrique Martinez répond que « l’activité du groupe dépendra de l’inflation et de son impact sur la croissance et le pouvoir d’achat ». Il serait donc difficile de faire des prévisions. « Mais il semble que, pour le moment, la France tienne bon et se porte mieux que ses voisins européens », affirme le dirigeant. En Hexagone, la flambée des prix a atteint 6,2 % sur douze mois en 2022 selon l’Insee. Tandis que dans la zone euro, elle a franchi la barre des 10%. En France, le bouclier énergétique a permis de contenir un peu la flambée des prix.

Un essor des produits réparés et reconditionnés

Au niveau de la consommation, Enrique Martinez note qu’il n’y a pas de baisse significative pour l’instant. En revanche, il fait part d’une tendance qui s’accentue depuis le début de la pandémie. En l’occurence l’appétence des consommateurs pour les produits de qualité et surtout durables via la réparation. Cette préférence concerne davantage les appareils électroniques et électroménagers, dont Fnac Darty est le distributeur numéro un en France. Les clients recherchent aussi davantage les appareils reconditionnés. Or le groupe est très bien positionné sur ses deux axes, notamment à travers Darty Max.

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