Etats Unis : des distributeurs automatiques de balles alimentés par l’IA

Aux Etats Unis, une entreprise déploie des distributeurs automatiques de balles pour permettre aux citoyens de se ravitailler plus facilement. Ces machines alimentées par l’intelligence artificielle vérifient que la personne demandeuses de cartouches correspond à l’identification scannée.

Depuis des décennies, les distributeurs automatiques facilitent la vie des consommateurs en permettant d’avoir accès plus rapidement et de manière simple à tout un tas de biens. Par exemple à de l’argent, de l’eau, des snacks et de la nourriture. Mais aux Etats Unis, un nouveau type de machines automatisées fait son apparition : les distributeurs de munitions.

On peut désormais payer des balles dans des distributeurs automatiques

Ces installations sont l’œuvre d’American Rounds, une société installée dans l’État sudiste de l’Alabama. Conçu pour vendre des balles sans l’intervention d’un humain, le système est alimenté à l’intelligence artificielle et dispose d’un logiciel de reconnaissance faciale ainsi que d’un lecteur de cartes. Toutes ces technologies fonctionnent ensemble pour vérifier que la personne qui utilise la machine corresponde à l’identification scannée.

Concrètement, les distributeurs automatiques de balles demandent au client de scanner son permis de conduire pour valider qu’il a 21 ans ou plus. Aux Etats Unis, la loi fédérale dispose qu’il faut être âgé de 21 ans au moins pour acheter des cartouches pour les armes de poing, et d’au moins 18 ans pour acheter des munitions pour les armes d’épaule, comme les fusils et les carabines.

L’opération prend une minute et demie

Après la vérification de l’âge, un scan établit la validité du permis, avant que la reconnaissance faciale n’entre en jeu pour identifier clairement la personne en face et faire correspondre son identité avec celle de sa pièce scannée. Après cela, le client peut choisir le type de munitions et finaliser la transaction s’il le souhaite. Toute l’opération prend une minute et demie une fois familiarisé avec la machine, assure American Rounds.

Les distributeurs de balles présents dans six Etats américains

L’entreprise soutient que ses distributeurs automatiques de munitions offre plus de commodité, de facilité, de rapidité et de sécurité que les sites de vente en ligne. Dévoilée en 2023, ses machines sont déjà implantées sur six sites, dans trois Etats, dont l’Alabama et l’Oklahoma. Elles sont présentes dans les supermarchés et les magasins spécialisés, qui y voient une solution au vol à l’étalage.

Les distributeurs de balles pourraient augmenter les fusillades

American Rounds envisage d’en déployer davantage dans tout le pays. La société aurait déjà reçu plus de 200 demandes de magasins couvrant environ neuf États. Ce nombre ne cesserait d’augmenter. L’initiative de l’entreprise plaît aux amateurs d’armes à feu, qui invoquent le deuxième amendement de la Constitution américaine pour justifier l’utilité de ces distributeurs de munitions. Ce texte accorde aux citoyens le droit d’acheter et de porter des armes.

Environ un tiers des adultes américains déclarent posséder une arme à feu, selon une étude du Pew Research Center. Ils en usent pour leur protection personnelle, la chasse, le tir sportif et la constitution d’une collection. Mais l’installation de distributeurs automatiques de balles suscite aussi des protestations parmi la population. Certains Américains craignent que cela n’entraîne davantage de fusillades et de crimes de masses dans leur pays.

American Roundsn veut rassurer les Américains

Ils s’offusquent aussi du fait que des cartouches soient vendues dans des magasins au même titre que les aliments. Ce serait un grand risque pour les autres clients. Le PDG d’American Rounds Grant Magers répond que sa société cible en particulier les régions où la chasse est populaire comme la Louisiane et le Colorado. Il assure aussi que la possession d’armes a d’abord un effet dissuasif. Reste à voir comment la majorité des Américains accueillera cette innovation.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts