Drone monétaire : verser 140 euros à chaque citoyen pour relancer l’activité économique en Europe

 

Et si la Banque centrale européenne (BCE) versait chaque mois 140 euros à chaque citoyen pour relancer l’activité économique en Europe ? C’est la proposition détonante faite par l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran et ses coauteurs dans une note publiée par l’Institut Veblen.

Un cadeau aux 15 ans et plus

Quatre économistes, dont la Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jézabel Couppey-Soubeyran, proposent dans une note publiée par l’Institut Veblen de verser sans contrepartie 140 euros par mois à chaque citoyen de la zone euro via la Banque centrale européenne. Cette mesure aurait l’avantage de relancer l’activité économique en Europe.

Ce « drone monétaire se rapproche du concept de « monnaie hélicoptère » inventé par le libéral Milton Friedman dans les années 60, mais elle étonne toujours. Il préconise que la Banque centrale européenne (BCE) donne directement de l’argent aux citoyens, plutôt que de confier aux banques commerciales la mission de diffuser sa politique monétaire. Les 140 euros correspondent à l’actuel coût de la politique monétaire (40 milliards d’euros mensuels) divisé par le nombre de citoyens en zone euro (340 millions dont 290 millions de 15 ans et plus).

Le coût de l’opération entièrement financé par la Banque centrale

Cette somme, créditée directement sur le compte en banque du citoyen des plus de 15 ans, ne sera pas versée à vie. Octroyée d’abord pendant une année test, elle cesserait d’être versée dès que l’inflation repasserait au-dessus de la cible de 2% définie par la BCE.

« Le coût de l’opération serait entièrement financé par la Banque centrale et ne pèserait pas sur les finances publiques. Il impliquerait toutefois d’accepter collectivement la perte en résultant pour la Banque centrale », soulignent les 4 co-auteurs dans leur note publiée sur le site de l’Institut Veblem. Ils précisent en outre que le drone monétaire « n’a pas vocation à remplacer une action budgétaire, seule à même d’activer directement le moteur de l’investissement productif ».

Une augmentation en cascade des revenus

La proposition des 4 économistes doperait en premier lieu la consommation des ménages. D’après leurs calculs, 70% de la somme entrainerait une augmentation en cascade des revenus de l’ordre de 2 à 3 fois le montant de monnaie centrale émis (280 à 420 euros).

La publication de cette étude intervient au moment où Christine Lagarde, la patronne de la BCE, annonce vouloir remettre à plat sa politique monétaire et évaluer tout au long de l’année 2020 la pertinence des instruments utilisés.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts