Donald Trump en sauveur de TikTok ?

Le nouveau président américain pourrait revenir sur la menace du bannissement de plateforme de partage de vidéos aux États-Unis.

Avec Donald Trump, il ne faut jamais jurer de rien, tant l’homme se révèle imprévisible. L’ancien candidat républicain de retour à la Maison Blanche à la faveur de sa récente victoire à la présidentielle du 5 novembre 2024, pour ainsi représenter la voie du salut pour TikTok.

L’application de partage de courtes vidéos, propriété de la firme chinoise ByteDance, est en effet menacée d’interdiction aux États-Unis par une loi bipartisane votée il y a quelques mois sous l’administration du président sortant Joe Biden.

Cette législation baptisée éloquemment « Loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers », enjoint à TikTok de céder sa propriété à une entreprise américaine identifiable d’ici le 19 janvier – une échéance extensible sous conditions –, au risque d’être banni des États-Unis.

À l’origine de cette épée de Damoclès, figure l’éternelle suspicion que nourrit le pays de l’Oncle de Sam vis-à-vis de TikTok.

Un changement de ton spectaculaire

L’application qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs actifs aux États-Unis, est accusée de servir de porte dérobée au parti communiste chinoise à des fins « d’espionnage » et d’utilisation inavouée des données personnelles des citoyens américains.

Alors que Trump était autrefois un des plus fervents défenseurs de l’interdiction de la plateforme technologique aux États-Unis, sa position s’est radicalement adoucie ces derniers mois.

Le nouveau président dont les velléités de bannissement du réseau social n’avaient été stoppées que par la justice lors de son premier mandat – 2016/2020 – fait désormais la promotion de TikTok, allant jusqu’à promettre pendant la campagne électorale de le sauver en cas de retour au Bureau ovale.

« Il apprécie l’ampleur et la portée de TikTok, qu’il a utilisé magistralement avec les podcasts et les nouveaux médias pour gagner« , explique d’ailleurs au Washington Post, Kellyanne Conway, son ancienne directrice de campagne, alors que Trump est désormais suivi par 14 millions de personnes sur la plateforme.

Pour un revirement finalement attendu ?

Selon plusieurs sources proches de l’intéressé interrogées par le Post, Trump devrait de mettre un terme à la procédure de bannissement visant la plateforme.

« Il existe de nombreuses façons de tenir la Chine responsable sans aliéner 180 millions d’utilisateurs américains chaque mois« , appuie Kellyanne Conway, alors que le soutien populaire à l’interdiction s’est effondré, passant de 50% à 32% chez les Américains selon l’institut Pew Research Center.

Reste cependant pour le nouveau président à procéder avec tact et délicatesse afin de ne pas se mettre à dos certains de ses proches collaborateurs. Comme le relève le Washington Post, de nombreux partisans de la ligne dure vis-à-vis de TikTok sont appelés à exercer dans la future administration américaine.

Un autre compromis – déjà soumis à l’administration Biden sans succès – consistant à accorder au gouvernement américain un contrôle important sur les opérations de la plateforme aux États-Unis demeure toutefois une possibilité.

Vous faites le buzz !

Martinez Spencer
Up Next

Related Posts