L’ancien patron de Tiffany & Co prend place à la tête des joailleries du célèbre diamantaire sud-africain. La suite de plus de deux décennies de carrière au sein de différentes firmes et autres maisons de luxe à travers le monde.
De Beers Brands et son Comité de Direction du département Marques et Marchés de la consommation ont un nouveau visage depuis le 1er février. Conformément à l’annonce du mois dernier, le bientôt quinquagénaire prend la suite de Stephen Lessier au sein de la firme spécialiste des diamants, filiale de l’Anglo American. Une succession lourde de défis, tant son prédécesseur aura contribué à faire rayonner le plus grand producteur de diamants buts au monde.
C’est en effet sous le règne de Lessier que l’entreprise a concocté plusieurs de ses programmes et produits les mieux plébiscités par le public. À l’image du diamant baptisé « Journey » lancé au début des années 2000 pour le grand bonheur des admiratrices de la joaillerie de luxe. Pendant 37 ans et avec presque autant de slogans et de campagnes publicitaires, ce personnage aux cheveux grisonnants aura hissé haut le savoir-faire créatif de De Beers.
Passage mémorable
Il garde certes après son départ le 1er avril, un poste de conseiller au sein du groupe, en plus de ses responsabilités à la tête du Natural Diamond Council, organisme chapeautant les principaux producteurs de diamants au monde. Mais son absence n’en sera pas moins ressentie. Ainsi que l’a su fort opportunément indiquer Bruce Cleaver, PDG du conglomérat sud-africain lors de l’annonce de son départ fin janvier. Il a en effet salué un acteur majeur, cheville ouvrière des produits De Beers, de sorte à en révéler à la fois, la préciosité ainsi que la beauté.
C’est dire toute l’empreinte qu’aura laissée Stephen Lessier sur cette entreprise familiale exploitant des plus grandes mines de diamants de la planète. De Beers doit néanmoins continuer à aller de l’avant. Et le groupe espère pouvoir le faire avec Marc Jacheet que Lessier a par ailleurs contribué à désigner.
L’heure de Marc Jacheet
Le président de De Beers Brands sortant espère donc que son travail à la tête de l’entreprise va se poursuivre, avec le même succès. Il ne saurait en être autrement au regard du pedigree de son successeur. L’heureux élu dispose d’une solide expérience pour avoir roulé sa bosse de LVMH à Danone en passant par Unilever. 25 ans d’aventure dans le secteur sinueux du luxe qui devraient désormais profiter au diamantaire dont le but pour la fin de la décennie est d’évoluer en firme plus écoresponsable.