L’élu de l’État de New York devient un candidat sérieux pour conquérir la mairie, après avoir brillamment écarté l’ancien gouverneur Andrew Cuomo lors de la primaire démocrate.
Une lueur d’espoir dans le ciel sombre et nuageux qui s’est abattu sur le parti démocrate depuis la défaite de Kamala Harris contre le républicain Donald Trump à la présidentielle de novembre 2024. Son nom ? Zohran Mamdani.
À 33 ans, ce membre de l’Assemblée d’État de New York a réalisé l’exploit d’écarter Andrew Cuomo, plus du double de son âge (67 ans) et vétéran de la politique américaine, de la course à la mairie chez les Démocrates.
L’ancien gouverneur, qui a rapidement reconnu sa défaite le 24 juin dernier, n’a obtenu que 36,4% des voix, contre 43,5% pour le vainqueur. Une performance d’autant plus remarquable que Mamdani n’était pas donné favori par les sondages.
Comme le relève Le Monde, peu de personnes connaissaient avant les primaires cet homme né à Kampala, en Ouganda, fils de Mahmood Mamdani, professeur d’anthropologie à Columbia University, et de Mira Nair, cinéaste indo-américaine nommée aux Oscars pour Salaam Bombay! en 1989.
Un programme courageux
Le programme défendu par celui qui doit affronter en novembre prochain le maire sortant Eric Adams, ancien démocrate désormais honni par les siens et empêtré dans des scandales de corruption, reflète à la fois audace et fraîcheur.
Soutenu par des figures de l’aile gauche du parti démocrate telles que le sénateur du Vermont Bernie Sanders ou encore la représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), ce socialiste propose notamment d’augmenter les impôts des plus riches.
L’objectif ? Financer un ambitieux plan social comprenant la construction de logements à bas prix, le gel des loyers, la gratuité des transports en commun ou encore la création d’épiceries municipales.
Des enjeux que Zohran Mamdani connaît bien pour avoir précédemment travaillé comme conseiller en prévention des saisies immobilières. De quoi irriter le clan MAGA (Make America Great Again) et particulièrement Donald Trump qui n’y voit qu’un « cinglé communiste à 100% ».
Le « cauchemar de Donald Trump »
« Je ne vais pas laisser ce cinglé communiste détruire New York. Soyez rassurés, je détiens tous les leviers et j’ai toutes les cartes en main. Je sauverai New York et la rendrai « brûlante » et « formidable » à nouveau, tout comme je l’ai fait avec les bons vieux États-Unis ! », a écrit le locataire de la Maison Blanche le 2 juillet sur son réseau social Truth Social, menaçant d’arrêter celui qui se revendique comme son « pire cauchemar » s’il venait à entraver son offensive anti-immigration à New York.
Pour de nombreux observateurs, la victoire de Mamdani représente une évolution générationnelle, une soif de changement au sein du parti démocrate. « Nous entrons maintenant clairement dans l’ère politique post-Clinton-Obama-Biden au sein de la coalition prodémocratique de centre-gauche », analyse ainsi le stratège démocrate Simon Rosenberg, cité par Le Monde.