X supprime les compteurs de likes

Le réseau social X a décidé de cacher aux utilisateurs le nombre de « j’aime » recueilli par les publications des autres. Un changement pas du tout anodin.

Changement sur X. Le réseau social anciennement nommé Twitter rend les likes non visibles par un tiers depuis le 12 juin dernier. Cela suppose notamment que seul l’auteur d’une publication pourra voir qui a interagi positivement avec son contenu en cliquant sur « j’aime ».

Par conséquent, les autres utilisateurs ne pourront plus consulter la liste des personnes ayant aimé les publications d’autrui. Toutefois, chacun pourra toujours voir le nombre total de j’aime recueilli par ses propres posts.

« Aimer davantage de publications permettra d’améliorer votre fil d’actualité personnalisé« , a indiqué la plateforme désormais détenue par le milliardaire américain d’origine sud-africaine, Elon Musk, dès l’entrée en vigueur la mise à jour.

Un outil problématique

« Il est important de permettre aux gens d’aimer des publications sans risquer d’être attaqués pour cela », a-t-il écrit sur son compte X à ce propos. Une allusion à la perception que génère vis-à-vis des autres, le fait de liker tel ou tel contenu.

« De nombreuses personnes se sentent découragées d’aimer du contenu qui pourrait être considéré comme « limite » de peur de représailles de la part de trolls ou de protéger leur image publique« , avait déclaré Haofei Wang, directeur de l’ingénierie de X, le mois dernier.

L’argument paraît sensé. À titre d’exemple, le magnat des médias Paul Marshall a subi plutôt cette année, une volée de bois vert pour avoir aimé des contenus jugés islamophobes et homophobes sur son compte.

Une décision appréciée ?

Cette refonte du système des likes devrait bouleverser les usages et les rapports aux réseaux. Car le nombre de « j’aime » est souvent présenté, et pas seulement sur X, comme une unité de mesure de la popularité d’un contenu. Même si ce geste revêt divers sens selon chaque personne.

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de X semblent plutôt apprécier la décision. En témoigne l’envolée des likes révélées par Elon Musk à travers un graphique diffusé sur son compte. Il serait toutefois présomptueux d’y voir une réforme saluée par tous.

« C’est un mystère pour moi qu’Elon Musk, un homme qui interagit régulièrement avec des comptes d’extrême-droite et d’autres comptes posant de sérieux problèmes, soit en faveur de la dissimulation des j’aime d’une personne« , écrit à ce propos, l’universitaire Ryan Coogan dans les colonnes du journal britannique Independent.

Vous faites le buzz !

Martinez Spencer
Up Next

Related Posts