Un mouvement anti-américain en marche

De plus en plus de citoyens européens font le choix de bannir de leur quotidien les produits et services américains en guise de protestation à la politique du rapport de force instaurée par Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir.

Les États-Unis désormais perçus comme un paria dans le monde ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la doctrine de « l’Amérique d’bord » en cours de déroulement depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump fait des mécontents à travers le monde.

Notamment au Canada voisin – que le dirigeant républicain souhaite transformer en 51e État fédéral américain – ou encore en Europe. Laquelle aurait été conçue pour « entuber les USA », d’après de récents propos du nouveau locataire de la Maison Blanche.

De quoi susciter un mouvement de résistance consumériste destiné pour les acteurs à boycotter tout ce qui se rapporte aux États-Unis. « J’ai supprimé mon compte Netflix, je n’achète plus de Coca-Cola, mais du Breizh Cola, et j’ai résilié mon abonnement Airbnb », confie ainsi Frédéric dans les colonnes du Parisien.

Comme ce retraité de 58 ans, de nombreux Français s’illustrent désormais par le rejet de l’Amérique de Donald Trump avec ses partisans du MAGA (pour Make America Great Again).

Des alternatives européennes

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient. Un groupe dédié a même vu le jour sur Facebook. Créé fin février, il a vu son nombre d’adhérents passer la barre de 13 000 depuis, avec cri de ralliement : le soutien à l’économie française et européenne.

Même tonalité sur la plateforme Reddit où la communauté « BuyFromEU » (Achetez Européen) rassemble déjà plus de 110 000 membres.

« Je comprends qu’ils veuillent protéger les entreprises américaines, mais de là à tourner le dos à leurs alliés depuis des décennies… », peste Frédéric au sujet des menaces tous azimuts adressées par le président américain à nombre de pays.

Pour faciliter ce mouvement, les boycotteurs s’échangent des conseils et des alternatives. Le service de messagerie français Mailo est présenté comme une solution de remplacement à Gmail, tandis que le réseau social Mastodon est proposé comme alternative aux plateformes américaines.

Un impact encore incertain

Dans le secteur alimentaire, les produits locaux sont privilégiés, comme l’illustre le choix du retraité de troquer son Coca-Cola pour du Breizh Cola breton.

Cette démarche n’est pas sans rappeler, comme le relève Le Parisien, les mouvements de boycott contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Aura-t-elle le même impact qu’alors ? « Le mouvement qui émerge est encore timide. Reste à voir l’ampleur qu’il va prendre et s’il va se confirmer dans la durée« , note Amandine Hesse, porte-parole de la Fédération indépendante du Made in France (Fimif), cité par Le Parisien.

C’est bien cela l’enjeu. D’autant que remplacer tous les produits et services américains par des équivalents européens pourrait s’avérer onéreux, voire impossible dans certains secteurs où la domination américaine est écrasante.

Vous faites le buzz !

La rédaction Houssou
Up Next

Related Posts