TikTok : toujours plus de vidéos

Le réseau social chinois spécialiste de la vidéo lance une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de promouvoir des contenus longs accessibles via abonnement.

Il semble désormais bien loin le temps où TikTok était désigné par les courtes vidéos, ce format qui aura inspiré bien d’autres réseaux sociaux tels que YouTube ou encore Instagram.

Tout en restant fidèle à ce segment, objet de son fulgurant succès et par ailleurs envié des concurrents, la plateforme détenue par le chinois ByteDance évolue. Elle va en effet désormais faciliter aux utilisateurs la création de contenus longs.

L’initiative présentée mardi 7 mars promeut notamment la publication de vidéos pouvant durer 20 minutes. Les vidéos pourront figurer dans une collection de 80 unités maximum. D’où le nom de cette nouvelle fonctionnalité appelée « Series ».

Contenus gratifiants

Pour intéresser sans doute les créateurs de contenus, TikTok leur laisse la possibilité de monétiser lesdites vidéos. À raison de 1 à 190 dollars le tarif par vidéo. Une somme payable directement via des liens prévus dans les contenus concernés ou à partir du profil du créateur.

Un modèle de paiement semblable à bien des égards à ce que proposent des plateformes comme Patreon ou OnlyFans connues pour abriter des acteurs de la pornographie. Il s’agit-là d’une nouvelle stratégie de TikTok afin de permettre à ses utilisateurs les plus créatifs de gagner de l’argent.

« Series rejoint notre gamme croissante de solutions de monétisation alors que nous continuons à créer de nouvelles façons pour les créateurs de se sentir valorisés et récompensés », a fait valoir la société dans son communiqué d’annonce.

Tenir la distance avec la concurrence

C’est également une façon pour le réseau social de tenir la distance avec ses principaux concurrents dont YouTube, qui prévoit pour cette année de faire bénéficier aux créateurs de contenus des revenus publicitaires générés par « Shorts », son service de courtes vidéos aux 30 milliards de vues par jour, selon la plateforme.

Les revenus provenant de Series, disponible pour une poignée de créateurs seulement dans un premier temps, seront entièrement reversés à ces derniers moins les frais dédiés au magasin d’applications. Autrement dit, une réduction de 30%.

De quoi contenter les déçus de la répartition des revenus chez TikTok ? Difficile à dire puisqu’il est fort à parier que le groupe prélève une certaine commission sur les ressources générées par ce service à l’avenir. La vidéo semble en tout cas être un secteur porteur pour les plateformes numériques. Qui de mieux que TikTok pour en jouer ?

Vous faites le buzz !

La rédaction Houssou
Up Next

Related Posts