Sexualité : voici pourquoi le clitoris est plus sensible que le pénis

Si on savait déjà de façon empirique que le clitoris est sexuellement plus sensible que le pénis, on ignorait les causes de cette réalité. Des scientifiques américains ont récemment découvert que cette différence s’explique par une concentration plus importante de neurones sensibles aux vibrations dans l’organe sexuel féminin.

Par tradition, il est admis que le clitoris est sexuellement plus sensible que le pénis. C’est sans doute ce qui motive l’excision dans certaines sociétés, les hommes craignant une trop grande activité sexuelle chez la femme. Mais on n’avait jamais prouvé scientifiquement ce fait jusque récemment.

Une étude sérieuse parue dans Nature

En effet, des chercheurs de l’Université de Harvard, aux Etats Unis, ont découvert que le clitoris a une plus grande concentration de neurones sensibles aux vibrations que le pénis, jusqu’à 15 fois plus. Ils ont publié les résultats de leur étude le 19 juin dernier dans la très sérieuse revue Nature. Pour arriver à leur conclusion, les scientifiques américains ont analysé en profondeur les terminaisons nerveuses des deux organes chez les souris femelles et mâles.

Les fabricants de sextoys connaissent le principe

Les terminaisons nerveuses sont à l’origine du plaisir ressenti lors d’un acte sexuel. Chez les souris femelles, ces neurones montrent une grande sensibilité aux vibrations dues au coït ininterrompu du mâle. C’est ce principe qu’exploitent les fabricants de sextoys. En stimulant l’organe avec des vibrations de basse fréquence, le gadget parvient à produire le même effet que son modèle en chair et en os. Les neurones sensibles aux vibrations forment des structures qu’on appelle « corpuscules de Krause ».

Les neurones sensibles situés sur le gland au niveau du pénis

Au niveau du mâle, les récepteurs sensoriels se trouvent sur le gland du pénis, la surface interne du prépuce et à l’intérieur des corps caverneux situés sur le dessus du phallus. Ces corps caverneux, au nombre de deux, se gorgent de sang lors de l’érection. Ils sont ainsi indispensables au pénis pour le maintenir dressé et dur. Chez la femelle, les neurones sensibles se situent sur le clitoris, mais pas à l’intérieur du vagin.

Une plus grande concentration de neurones sensibles aux vibrations dans le clitoris

La nature faisant bien les choses, l’organe sexuel du mâle et celui de la femelle comptent le même nombre de corpuscules de Krause, soit 600. Cependant, le clitoris étant de plus petite taille, il possède une plus grande concentration de récepteurs sensoriels. Ainsi, on compte 15 fois plus de neurones sensibles aux vibrations dans le sexe de la femelle que dans celui du mâle. A titre de comparaison, les terminaisons nerveuses au niveau du doigt sont trois fois moins importantes.

Les neurones du clitoris hyperconnectés que celles du pénis

Par ailleurs, les chercheurs de l’Université de Harvard se sont intéressés aux axones, les terminaisons nerveuses des neurones. Les groupuscules contiennent plusieurs de ces prolongements de cellules nerveuses. Pour ce qui concerne le clitoris, 93% des groupuscules comportent plusieurs axones, contre 70% pour l’organe masculin. Ce pourcentage montre à quel point les neurones chez la femelle sont hyperconnectés, donc hypersensibles.

Une fréquence de vibration idéale de 50 Hz pour réveiller les organes sexuels

Enfin, après avoir étudié en profondeur les récepteurs sensoriels des organes sexuels, les chercheurs américains ont voulu savoir à quels stimuli ils répondent. Ils ont découvert que le clitoris et le pénis ne réagissent uniquement qu’aux vibrations. Mais pas n’importe lesquelles. En effet, ils ne s’éveillaient qu’à des fréquences situées entre 40 et 80 Hz, avec comme point idéal 50 Hz. C’est la même fréquence utilisée par les jouets sexuels. Elle provoque chez le mâle une solide érection et chez la femelle une contraction du vagin.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts