Musk raille le retour de Bezos aux affaires

Le patron de SpaceX qualifie le fondateur d’Amazon de « copieur », suite aux révélations de la presse concernant le lancement de sa start-up en intelligence artificielle.

C’est un secret de polichinelle, Elon Musk et Jeff Bezos ne partiront sans doute jamais en vacances ensemble. Les deux milliardaires nourrissant une profonde hostilité réciproque. Et le premier l’a encore démontré il y a quelques jours.

Le patron de X a ainsi qualifié celui d’Amazon de « copieur » sur son réseau social, après les révélations sur le lancement, par ce dernier, d’une entreprise d’intelligence artificielle. Baptisée « Project Prometheus », la jeune pousse marque le retour de Bezos aux commandes d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, quatre ans après sa dernière.

L’homme d’affaires s’était en effet mis en retrait depuis son départ de la direction d’Amazon, désormais confiée à Andy Jassy, même s’il siège toujours au conseil d’administration du géant du commerce en ligne qui l’a propulsé comme l’un des grands acteurs de la tech mondiale.

Fort d’une levée de fonds de 6,2 milliards de dollars, Prometheus, créé avec Vik Bajaj, cofondateur de Verily et Foresite Labs et ex-cadre de Google, se positionne sur l’ingénierie, l’informatique, l’aéronautique ou encore l’automobile, selon le New York Times, à l’origine de la révélation.

Une vision ambitieuse pour l’IA physique

Son objectif est d’accélérer les percées en physique, chimie et ingénierie grâce à des systèmes d’IA qui apprennent non seulement à partir de données numériques, mais aussi en observant et en analysant le monde réel.

Pour concrétiser cette stratégie, Bezos a déjà recruté une centaine de spécialistes parmi les meilleurs du secteur, venus notamment d’OpenAI, de Meta et de DeepMind, à en croire le NYT. Même si l’approche de Project Prometheus diffère des projets menés par Musk, la rivalité entre les deux hommes, alimentée aussi par les ego, ne date pas d’hier.

Ce duel qui a commencé avec la conquête spatiale, opposant SpaceX de Musk à Blue Origin de Bezos, avant de se poursuivre avec les satellites de communication (Starlink contre Project Kuiper), puis avec les véhicules autonomes.

Un schéma clair, selon Musk

Pour Elon Musk, le schéma est clair : Bezos vient constamment marcher sur ses plates-bandes. Chaque fois que le fondateur d’Amazon se lance dans un domaine déjà investi par Tesla ou SpaceX, Musk y voit une copie plutôt qu’un projet original.

Depuis des années, il emploie ainsi le terme « copycat » pour désigner les initiatives de Bezos qu’il juge trop proches des siennes. En 2019 déjà, lorsque Bezos avait remis en cause les ambitions martiennes de SpaceX, Musk avait répliqué en présentant les plans de Blue Origin comme une simple déclinaison des siens.

Il avait remis ça en 2020, lors du rachat par Amazon de Zoox, une société spécialisée dans les véhicules autonomes.

Vous faites le buzz !

leo derf

Author

leo derf

Up Next

Related Posts