Selon des études de scientifiques norvégiens, les futurs astronautes pourront cultiver des salades sur la Lune grâce à de l’urine et de la cellulose. La première matière sera utilisée comme un engrais pour apporter les nutriments nécessaires aux plantes. Et la seconde comme une alternative à la terre, trop lourde à transporter.
Les êtres humains rêvent de s’établir un jour sur la Lune. Mais pour que ce rêve se réalise, il faudra d’abord trouver un moyen de cultiver des aliments sur ce satellite de la Terre. Aujourd’hui, les humains apportent avec de la nourriture spécialement traitée dans les laboratoires. Les astronautes ont notamment droit à des rations lyophilisées, à savoir des produits complètement déshydratés, pour se nourrir et survivre aux voyages dans l’espace. Ils peuvent également manger des plats en conserve et depuis peu faire pousser des légumes directement dans la station.
Des températures trop élevées ou trop basses sur la Lune
Mais les humains sont encore incapables de produire de la nourriture directement sur la Lune. Il s’agit d’un gros défi puisque la surface de notre satellite naturel est recouverte d’une fine couche de poussière appelée le régolithe. Ce sol n’est pas fertile comme le nôtre. Pis, il ne bénéficie pas de températures propices à l’agriculture comme sur Terre. En effet, ces températures peuvent atteindre jusqu’à 125 °C pendant la journée et chuter à – 175 °C pendant la nuit. Aucune plante connue ne prospérerait dans un tel environnement, encore moins produire des aliments sains.
L’urine contient de nombreux nutriments
Toutefois, on pourrait bientôt le faire grâce aux avancées technologies, notamment celles de chercheurs norvégiens, réunis autour du projet international LunarPlant. Ces scientifiques promettent faire avancer la question. Ils affirment avoir trouvé des moyens pour faire pousser de la nourriture sur la Lune, principalement de la salade. Ils pensent principalement à l’hydroponie, c’est-à-dire la culture de plantes hors-sol et dans l’eau. Selon eux, avec cette méthode, on pourrait utiliser l’urine des astronautes comme de l’engrais car ce liquide contient de nombreux nutriments pour les plantes. Ce fertilisant sera d’autant intéressant qu’il ne nécessitera aucun investissement : notre corps le produit naturellement.
De la cellulose comme substrat pour les plantes
Par ailleurs, les scientifiques du projet LunarPlant comptent se tourner vers la cellulose comme une alternative à la terre et à la laine de roche. En effet, ce substrat est moins lourd à transporter que de la terre mais a également des fonctions isolantes. Une propriété qui aura une importance capitale lors des voyages Terre-Lune. Avec cette matière donc, les astronautes faire pousser plus facilement des salades sur la Lune. Avant cela, ils n’auront aucune difficulté à la transporter puisque plus légère. On la trouve principalement dans les déchets. Il faudra donc l’en extraire et la développer davantage pour la mission lunaire.