Livraison : les solutions pour le dernier kilomètre ?

Le monde du transport et de la livraison doit adapter son fonctionnement pour satisfaire des clients finaux toujours plus exigeants. Des entreprises développent des solutions pour permettre aux professionnels de relever le défi de la livraison en 1 jour. Sur son blog, Hub One, l’un des leaders des technologies digitales en entreprise, a récemment fait un tour d’horizon des solutions disponibles.

La satisfaction du client est devenue une exigence pour les grandes sociétés telles qu’Amazon, Zalando ou encore Adidas. En effet, 38% des consommateurs déclarent, après une mauvaise expérience de livraison, qu’ils n’achèteront plus sur le site de e-commerce concerné. Cette déception est notamment liée au manque d’instantanéité (recevoir au plus vite la commande qui vient d’être passée) des retailers. Pour répondre aux besoins de services rapides, le commerce en ligne propose aujourd’hui la livraison en 1 jour, ou plus exactement la livraison au dernier kilomètre.

Comment relever ce défi? Quelles solutions proposer ? Le Robot ou le drone ?

Le dernier kilomètre représente 25 à 30% du coût de livraison total

Le dernier kilomètre renvoie au dispositif de livraison mis en place pour livrer un colis d’un point de distribution ou réseau de stockage « local » au domicile d’un client. Cette étape essentielle est le plus difficile à gérer car il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Ce sont la taille et le poids du colis, sa fragilité, la contrainte de conservation (surgelés, fruits & légumes), la distance à parcourir, le climat au moment de la livraison, l’environnement à traverser, la régulation étatique, le vandalisme, entre autres. On considère que la gestion du dernier kilomètre représente de 25 à 30% du coût de livraison total. Il apparait donc nécessaire d’optimiser ce dernier parcours.

Des drones pour aller partout

Pour relever le challenge, les grandes enseignes misent sur le drone. Cet appareil a l’avantage d’accéder aux régions dépourvues d’infrastructures routières (en Afrique par exemple) ou difficilement accessibles du fait de la météo, comme en Sibérie ou en Alaska. L’une des entreprises à utiliser les drones actuellement est Wing, la filiale d’Alphabet, maison mère de Google. Elle a obtenu, fin 2019, une certification de transporteur aérien de la FAA (Federal Aviation Administration) et une autorisation fédérale aux Etats Unis, après des tests concluants en Virginie.

Des robots roulants aux bonnes manières

D’autres entreprises préfèrent employer des robots, principalement pour la livraison dans les zones urbaines. C’est le cas de la société Starship Technologies, qui a lancé des tests avec son robot livreur à Milton Keynes, en Angleterre. Ce robot roulant est capable d’appréhender les obstacles tels que les piétons, vélos, trottinettes, chiens, poteaux etc. Au Japon, la société Postmates va même plus loin en développant des robots pourvus de bonnes manières. Par exemple, ils saluent poliment les passants, lors d’une livraison.

Des voitures autonomes en test

Il y a en outre des compagnies qui optent pour les voitures autonomes, promettant plus d’espaces et donc plus de bagages à transporter. Walmart à Miami (Floride) et Nuro en Arizona pour Fry’s Food Store mènent actuellement des tests sur ce genre de véhicules pour relever le défi de la livraison en 1 jour.

 

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