Limoges : ouverture du premier DU en yoga de France

L’Université de Limoges ouvre, dès cette rentrée 2024, le premier Diplôme Universitaire (DU) de formateur en yoga de France. Cette formation s’adresse aux professionnels du yoga et de la santé, âgés de 35 à 64 ans, avec un niveau bac + 3 minimum. Elle vise à combler le manque de reconnaissance de la profession.

L’université de Limoges (Haute-Vienne) ouvre, dès la rentrée 2024, un Diplôme Universitaire de formateurs en Yoga. C’est le premier diplôme de ce genre en France. A ce jour, les professeurs de cette pratique sont formés par diverses instances, dont l’École française de yoga et des formations privés. S’il existe un DU à Lille et une formation de yoga thérapeute à Nancy, ces initiatives ne sont pas reconnues, alors que la discipline est au programme des activités sportives au lycée depuis plusieurs années.

Les inscriptions ouvertes d’octobre 2023 à avril 2024

Dispensés par l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), les cours à l’université de Limoges s’adressent à des professionnels du yoga, de la santé et de l’enseignement ayant déjà une expérience dans le domaine. Les étudiants doivent être âgés de 35 à 64 ans et avoir un niveau bac + 3 minimum. Les inscriptions au DU en yoga étaient ouvertes d’octobre 2023 à avril 2024. On compte actuellement une quinzaine de personnes inscrites sur 20 places disponibles.

Les étudiants encadrés par une équipe pluridisciplinaire de 24 spécialistes

L’ESPE a sélectionné ces apprenants sur des critères objectifs, dont l’expérience, une lettre de motivation et un projet de formation. Ces futurs formateurs en yoga seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire de 24 spécialistes, issus des milieux scientifiques, médicaux et pédagogiques, entre autres. A l’issue du cursus, ils pourront devenir des formateurs pleins, capables de concevoir des programmes, d’animer des séances, d’accompagner des formations et de former d’autres professeurs.

Un regard croisé sur la pratique du yoga

L’ESPE mettra un point d’honneur sur l’exemplarité, afin que cette première promotion soit l’engrais qui fera germer l’enseignement universitaire du yoga dans toute la France. L’école abordera autant l’aspect médical et scientifique que la spiritualité, avec un sérieux académique. Elle va aussi enseigner des notions comme la laïcité pour s’aligner sur les valeurs françaises. Selon Fabienne Perrot, coordonnatrice du DU, cette formation trouve son originalité dans la rencontre des connaissances scientifiques, qui fournissent un regard croisé sur la pratique du yoga laïque et éducatif.

Une pratique très documentée

L’enseignante relève également que ce diplôme constitue une réponse à un manque de reconnaissance du yoga en France. Certains personnes l’assimilent à de l’ésotérisme ou à des dérives spirituelles. Fabienne Perrot pense que c’est à tort. « Le yoga est très documenté. Des études scientifiques ont été menées sur ses bienfaits, notamment pour des personnes qui ont souffert d’un burn out », note-t-elle. La professeure souligne en outre qu’il lui « a fallu trois ans pour faire aboutir cette formation qui a été validée par un conseil scientifique ».

De nombreux bienfaits trouvés au yoga

Fabienne Perrot relève enfin que son DU s’impose d’autant que la demande de yoga est en forte hausse en France, depuis la pandémie du Covid-19. « Le yoga répond à des enjeux de santé physique, mental et social, aux problématiques de dorsalgie, de stress, de postures, de manque d’estime de soi », explique-t-elle. En 2017, la France comptait près de 2,5 millions de pratiquants, dont de nombreux seniors et des femmes enceintes.

Le yoga associé au végétarisme et à la frugalité

Venu d’Inde, le yoga est une pratique ouverte à tous. Si elle n’avait pas à l’origine une visée thérapeutique (mais spirituelle), cette méthode a été liée à de nombreux bienfaits quand elle a gagné en popularité en Occident. On la recommande notamment pour son effet zen, relaxant et réducteur de stress. Certaines études scientifiques ont d’ailleurs démontré les avantages de cette discipline, étroitement associée au végétarisme et à la frugalité.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts