Lens AI, l’application de retouche photo qui fait des vagues

L’application créée par la spécialiste des retouches photo Prisma, est devenue tendance ces dernières semaines en raison de son travail fascinant grâce à l’intelligence artificielle. Mais elle suscite également bien des critiques.

Les portraits générés avec ses nombreux avatars trônent en profil de nombreux comptes Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux. Le magasin d’Apple, l’App Store, le classe parmi ses applications les plus populaires aux États-Unis.

En quelques semaines, Lens AI, dernière trouvaille de la plateforme de retouche des images, Prisma Labs, est devenue l’outil indispensable à avoir dans son iPhone pour le traitement des photos. Notamment en raison de son travail somme toute remarquable.

L’application seulement accessible aux utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, via un abonnement payant de 4 dollars et plus, utilise en effet le modèle d’intelligence artificielle (IA) nommé Stable Diffusion afin de générer pour l’utilisateur des photos – selfies autoportraits – de styles différents, allant du féérique au manga.

Les clés du succès

Il suffit pour ce faire d’accéder à l’application, une fois sur votre téléphone mobile. L’utilisateur est invité à y télécharger des selfies. Il précise son sexe et sélectionne ensuite un thème à partir duquel la photo sera retouchée. Le processus lancé prend environ une demi-heure pour aboutir.

Le résultat donne des images extrêmement captivantes, retravaillées à partir de plusieurs avatars d’intelligence artificielle (le forfait de base donne accès à une cinquantaine d’avatars déclinés en cinq styles différents).

« Il donne des photos jamais vues nulle part auparavant », témoigne notamment le professeur à la School of Computing and Augmented Intelligence de l’Arizona State University Subbarao Kambhampati cité par le New York Times (NYT) à propos de Stable Diffusion, le générateur de Lens IA.

Des polémiques

Toutefois, les photos générées ne sont pas exemptes de reproche. L’IA utilisée est si puissante qu’il détecte même des images dont les sujets apparaissent en surpoids. Leur photo est ainsi retouchée en conséquence lors du traitement. Ce qui ne plaît à tout le monde.

Une autre préoccupation concerne la propension de l’application à sexualiser les images de ses utilisateurs sans une requête spécifique de ces derniers. Le site d’information spécialisée tech indique ainsi dans un article la semaine écoulée, avoir pu générer des photos dénudées de célébrités seulement à partir des têtes de personnages nus à l’origine.

De quoi susciter de l’inquiétude quant à l’usage potentiellement malveillant que d’aucuns pourraient faire de telles images.

Vous faites le buzz !

Umar Houssou

Author

Umar Houssou

Up Next

Related Posts