Législatives : qu’a prévu le RN en matière de transports ?

Après avoir remporté les européennes dimanche dernier, le Rassemblement National (RN) pourrait bientôt prendre la tête du gouvernement en remportant les législatives anticipées de juillet. Il aurait alors l’occasion de dérouler son programme, qui effare beaucoup de Français. Notamment en matière de transition, et plus particulièrement de transports.

Le Rassemblement National (RN) a remporté dimanche dernier les élections européennes avec 31,37 % des suffrages exprimés. Il a devancé, et de très loin, Renaissance (14,6 %) et le Parti socialiste (13,83%). Son score lui permet d’arracher 30 des 81 sièges accordés à la France au Parlement européen.

Le RN aux portes du pouvoir

En plus de renforcer sa présence à Strasbourg, le parti d’extrême droite pourrait très bientôt gouverner la France. En effet, après la défaite de son parti dimanche, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet 2024. Si le RN remportait ces scrutins–il est d’ailleurs favori selon les sondages– il devrait prendre la tête du gouvernement et décider de la nouvelle politique de la nation.

Le RN veut tourner la page de l’écologie punitive

Face à cette perspective, les Français se demandent ce que contient vraiment le programme du Rassemblement National au-delà du battage médiatique, notamment en matière de transition. Certains s’intéressent en particulier aux transports. Eh bien, n’attendez pas grande chose de Marine Le Pen et de Jordan Bardella dans ce domaine, si vous êtes un partisan de la transition écologique. En effet, le RN veut « tourner la page de l’écologie punitive et de la mauvaise conscience », dit-il.

Il souhaite alléger les Français du poids des normes

Marine Le Pen et son bras droit souhaitent en effet briser les digues normatives. Ils veulent supprimer toutes les réglementations de l’UE, notamment le Green Deal (Pacte Vert). Selon eux, la France est déjà vertueuse et n’a pas à supporter le poids de la pollution des autres. Se référant à l’adoption des lois européennes en matière de climat, ils dénoncent un « terrorisme climatique qui met en danger la planète, l’indépendance nationale et, plus encore, le niveau de vie des Français».

Et favoriser l’innovation dans les transports plutôt que d’interdire la vente de moteurs thermiques 

Jordan Bardella, choisi pour devenir premier ministre en cas de victoire du RN en juillet, envisage ainsi de revenir sur l’interdiction de la vente de moteurs thermiques dans l’Union européenne en 2035. Plutôt que d’interdire les véhicules à essence et diesel, il appelle à favoriser l’innovation dans le secteur pour ne pénaliser ni les consommateurs ni les emplois industriels. Par ailleurs, le jeune candidat préfère le redéploiement massif du transport ferroviaire.

Le parti d’extrême droite opposé au développement des zones à faibles émissions (ZFE)

Dans son programme, le RN défend aussi les automobilistes en abrogeant les normes européennes jugées « absurdes ». Le parti dit s’opposer au renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans et au développement des zones à faibles émissions (ZFE). Il compte également revoir les limitations de vitesse. Avec ce parti au pouvoir, on pourrait bientôt passer à 110 km/heure sur route, 130 sur autoroute et 50 en agglomération.

Le RN ne parle pas de mobilités douces comme le vélo

En parallèle, Marine Le Pen compte mettre en place un plan national de circulation pour améliorer la complémentarité entre rail, transport aérien et réseau routier. Par ailleurs, elle promet de venir en aide au pouvoir d’achat en détaxant partiellement l’impôt sur les carburants (de 20% à 5,5%)». En outre, la commandante en chef de l’extrême droite ne parle pas de vélo, même si elle promeut le localisme et l’économie circulaire.

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