Le Premier ministre britannique frappé d’amende pour non-port de la ceinture de sécurité

Le successeur de Boris Johnson a été mis face à ses responsabilités par la police de Lancashire, ville du nord-ouest de l’Angleterre.

Rishi Sunak et sa femme Akshata Murthy ont beau être plus riches que le roi Charles III – selon les estimations du magazine Forbes –, ils n’en restent pas moins des citoyens soumis aux mêmes droits et devoirs que le reste du Royaume-Uni.

Rishi Sunak vient en l’occurrence d’en avoir la preuve. Le Premier ministre s’est vu en effet infliger une amende pour avoir failli à mettre la ceinture de sécurité alors qu’il était en déplacement dans un véhicule.

« Nous avons, après examen de l’affaire, nous avons aujourd’hui adressé à un homme de 42 ans vivant à Londres, une offre conditionnelle d’amende forfaitaire », a indiqué la police de la ville de Lancashire auteure de la peine dans un communiqué, le vendredi 20 janvier dernier, faisant référence à une vidéo en circulation sur le net.

Une vidéo compromettante

La vidéo concernée montre Rishi Sunak alors en visite à Lancashire via un véhicule afin de promouvoir « leveling up », un programme destiné à impulser l’investissement et la création d’emplois dans les communautés. Le Premier ministre est face camera pour expliquer au public l’objet de ce déplacement. Avec sa ceinture de sécurité non bouclée.

Oubli ou négligence ? Toujours est-il que la séquence notamment partagée sur le compte Instagram du chef du gouvernement, na pas échappé à la police. La loi britannique reste en effet ferme sur l’exigence, à quelques rares exceptions près, du port de la ceinture de sécurité pour tout passager dans une voiture en mouvement.

Les contrevenants pouvant s’exposer à des amendes susceptibles d’atteindre 500 livres, soit un peu plus de 600 dollars. On ignore le montant de l’amende infligée au locataire de Downing Street, mais ses services ont indiqué qu’il s’exécuterait.

Comme une habitude ?

C’est la deuxième fois en moins d’un an que le Premier ministre s’expose à une amende pour avoir enfreint la loi. À l’époque, Rishi Sunak alors chancelier de l’Échiquier (ministre des Finances) de l’ancien chef du gouvernement Boris Johnson alias BoJo, avait été déclaré coupable par une enquête de la police londonienne d’atteinte aux restrictions sanitaires anti-Covid avec ce dernier, pour une fête au Downing Street.

Ce scandale baptisé « partygate » aura contribué à savonner la planche pour le très gaffeur BoJo. Rishi Sunak est d’autant mieux placé pour le savoir qu’il a pris la place de ce dernier.

Vous faites le buzz !

Umar Houssou

Author

Umar Houssou

Up Next

Related Posts