Jeff Bezos fera don de la majorité de sa fortune

Le milliardaire américain connu pour avoir fondé Amazon a promis de donner la majeure partie de son immense fortune à des œuvres de charité. Cela pourrait changer la perception du public à l’égard d’un homme souvent critiqué pour son engagement caritatif malgré sa grande richesse.

Le milliardaire américain et entrepreneur à succès prévoit de faire don de la majeure partie de sa fortune avant sa mort. C’est l’intéressé même qui l’a annoncé au détour d’une interview réalisée samedi à son domicile de Washington et diffusée lundi 14 novembre sur la chaîne américaine CNN.

À la question : « quand vous jetez un regard sur votre richesse. C’est beaucoup trop d’argent à dépenser le temps d’une vie. Prévoyez-vous de faire don de la majorité au cours de votre existence ? », Bezos a répondu : « Oui, je le prévois », sans s’épancher davantage sur le montant de la somme à donner, ni sur quelle période il comptait le faire.

Comment faire le don

Le patron de la célèbre plateforme d’e-commerce Amazon a toutefois donné des indications sur ce qu’il attend de l’acte de donner en termes d’impact. « Le plus difficile est de trouver la façon de le faire, avec quel effet de levier. Ça n’a pas été facile de construire Amazon. Cela a nécessité un travail acharné, une équipe intelligente, qui a travaillé dur. Je pense que la charité est très similaire », a-t-il déclaré.

C’est dire que Bezos n’entend pas seulement donner son argent, il veut s’assurer que cela aura des retombées sur la communauté. A l’image du prix du courage et de la civilité, parrainé par ses soins et dont la troisième édition a choisi de couronner l’artiste Dolly Parton à travers un don de 100 millions de dollars.

Personnage critiqué

L’annonce de Bezos sur le don de sa fortune pourrait contribuer à faire changer le narratif autour de son personnage. Chef d’entreprise jugé austère, le personnage fait en effet régulièrement l’objet de critique sur sa richesse décrite comme insolente (124 milliards de dollars selon Bloomberg). On le dit réfractaire à en faire grâce.

D’autant qu’il compte parmi les absents notables de la campagne Giving Pledge (promesse de don en français). Lancée en 2010 par les milliardaires Bill Gates et Warren Buffet, elle incite les fortunés à donner la majorité de leur fortune à des fins caritatives.

MacKenzie Scott ex-épouse de Jeff Bezos en est un des acteurs majeurs, grâce sa richesse estimée à 24 milliards de dollars.

Vous faites le buzz !

Martinez Spencer
Up Next

Related Posts