Quelle est l’importance réelle de votre identité de marque ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur le branding. Spoiler : c’est indispensable !
Identité de marque : pourquoi est-ce important ?
Travailler sa visibilité sur la toile tout en maîtrisant l’art de se différencier est devenu indispensable pour prospérer en tant qu’entreprise, et ce, quelle que soit votre stratégie marketing de prédilection. Le branding – ou identité de marque – permet de créer un univers propice au développement de liens durables avec votre clientèle. Votre identité de marque s’envisage comme une véritable fondation sur laquelle vous pourrez faire reposer tout l’avenir de votre entreprise. On fait le point sur les atouts du branding.
Votre identité de marque vous différencie
Placer votre identité de marque au cœur de votre stratégie est une approche qui permet de créer un univers qui vous est propre et que votre nouveau public pourra découvrir dès son entrée en contact avec vos contenus.
Identité graphique, thématiques, tone of voice et autres éléments différenciants peuvent tous être employés pour vous définir en tant que marque. Le choix de votre logo ou celui de vos couleurs, par exemple, peut en dire long sur votre histoire, sur vos engagements et sur vos promesses.
Construire une identité de marque immédiatement reconnaissable est un excellent moyen de tisser un lien émotionnel fort non seulement avec vos clients, mais également avec vos employés. Au fil du temps, les personnes qui vous suivent dans votre aventure se reconnaîtront dans les valeurs que vous incarnez.
Une image qui reflète votre courage, le message qui vous habite et ce qui vous différencie démontre la confiance que vous avez en vous-même et en vos produits. Et cette confiance est, en elle-même, très communicative.
Votre identité de marque explicite votre vision et votre mission
Très en lien avec le point précédent, les concepts de mission et de vision sont la manifestation concrète de ce qui vous rend unique. Cela ne signifie aucunement que vous devez proposer des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs ou des services qui n’existent que chez vous… Une telle tâche serait pour ainsi dire impossible. La manière dont vous appréhendez votre place au sein de votre marché, celle dont vous souhaitez participer à son évolution, et les actions dont est ponctué votre quotidien, en revanche, vous appartiennent entièrement.
Pour créer une identité de marque en parfait alignement avec votre vision, vous pourrez donc choisir une approche subtile, humoristique, engagée, novatrice… à vous de redéfinir les codes de votre industrie. De la même manière, un « rebranding » pourra aider votre marque à transitionner vers de nouveaux engagements ou lui permettre d’atteindre une nouvelle audience (plus jeune, plus connectée, etc.).
Votre identité de marque vous aide à atteindre vos objectifs
Une bonne identité de marque, bien établie et en parfait alignement avec le message que vous souhaitez véhiculer, mais aussi avec les attentes de votre audience, est génératrice de croissance. En créant de la visibilité et en attirant l’attention sur votre proposition de valeur, le branding façonne le terrain idéal, puis laisse votre produit (ou service) faire le reste. En d’autres termes, il assure que si votre produit mérite d’être vendu, il le sera !
Une excellente image de marque peut par ailleurs avoir un impact très positif sur votre culture d’entreprise, elle-même garante du moral et de la motivation de vos employé(e)s. Des salariés qui sont fiers et heureux de porter vos couleurs (littéralement comme figurativement) donnent vie à votre organisation, et les répercussions sur l’expérience client sont immenses.
De quoi rallier tout le monde autour de vos idéaux et fidéliser une clientèle qui souhaite instiller davantage de sens dans ses décisions d’achat.
Comment construire une identité de marque qui regroupe tous ces avantages ?
Maintenant que vous connaissez toute l’importance de posséder une identité de marque qui vous fera sortir du lot, encore faut-il savoir comment la construire !
La première chose à garder à l’esprit, c’est qu’il n’est pas question de chercher à manipuler la perception que les consommateurs ont de votre entreprise par une approche dénuée d’authenticité. Au contraire, il s’agit de mettre en avant votre ADN exactement pour ce qu’il est et de permettre aux personnes qu’il saura inspirer de vous reconnaître en un clin d’œil. Votre identité de marque doit donc être prévue pour vous présenter sous votre meilleur jour, tout en véhiculant un message honnête quant à ce que vous êtes et aux services et produits que vous proposez.
Soignez votre ligne éditoriale
De votre tone of voice, aux canaux et réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer, en passant par vos thématiques, formats de publication, éléments de langage… rien ne doit être laissé au hasard. Votre ligne éditoriale doit traduire en mots l’ambition et la personnalité de votre organisation, tout en tenant compte de vos objectifs.
Travaillez votre identité visuelle
Couleurs, visuels d’ambiance, logo, typographies, pictogrammes… Les éléments graphiques sont tout aussi importants que le cœur de votre message. Élaborez une charte graphique claire et détaillée dont vos créatifs s’inspireront pour construire un univers qui vous ressemble et établir une cohérence entre vos différents moyens d’expression.
Réfléchissez en amont et tenez-vous à vos décisions
Ce n’est pas qu’il est impossible de changer d’identité de marque au fil du temps (une réévaluation peut même parfois s’avérer nécessaire et bénéfique), mais il s’agit de ne pas créer la confusion. Construire votre branding revient justement à vous positionner sur divers aspects de votre entreprise et à établir une image qui ne remplira son rôle que si elle est pérenne. Si vous décidez de vous réinventer, faites-le dans une optique bien précise (et non simplement « pour le principe ») et veillez à ce que vos choix se justifient dans la durée.
L’identité de marque peut, à elle seule, faire toute la force d’une entreprise ou l’empêcher de se positionner à profit sur son marché. Prenez le temps de construire votre branding autour des valeurs qui vous représentent le mieux et développez vos stratégies marketing en les faisant reposer sur cette base solide. Vous pouvez procéder par vous-même ou vous faire aider par des experts qui sauront discerner votre valeur ajoutée et la détourner pour qu’elle devienne un message différenciant.