La tentative de reproduction de la voix d’Alain Dorval, légendaire doubleur français de Sylvester Stallone, dans un prochain film, a suscité ces derniers, une polémique au sein de l’opinion.
L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle faire ressusciter la voix d’Alain Dorval, l’acteur français né Alain Bergé, décédé en février 2024 et connu pour avoir longtemps servi de doubleur à Sylvester Stallone dans la langue française ?
Cela semble en tout cas être l’objectif d’ElevenLabs, l’entreprise de logiciels spécialisée dans le développement de logiciels de synthèse vocale naturelle basée à New York. En témoigne le communiqué publié le 10 janvier dernier par la firme d’IA concernant « Armor », le prochain film de l’acteur américain.
Le groupe y présente ce long-métrage comme la « premier en France à utiliser notre doublage IA », évoquant un accord avec l’entreprise Lumiere Ventures et la famille d’Alain Dorval, dont Aurore Bergé, membre de la majorité présidentielle et actuelle ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Une annonce précipitée
« Nous voulions faire quelque chose qui rende hommage au savoir-faire et à l’héritage de mon père », peut-on lire dans le texte accompagné d’un extrait du film, citant la fille du défunt. De quoi susciter un torrent de commentaires désapprobateurs, notamment sur les réseaux sociaux.
« Naze », « immonde », « une parodie », les commentaires négatifs dénonçant le résultat de ce doublage. Parallèlement, plusieurs titres de presse parmi les plus réputés ont repris cette annonce, soulignant le caractère inédit de la chose : Armor, premier film doublé en français par l’intelligence artificielle.
Il s’avère pourtant que la réalité est bien différente de ce narratif plutôt sensationnaliste. Aurore Bergé intervient très rapidement pour remettre les pendules à l’heure, expliquant notamment n’avoir donné son accord que pour un simple test avec des conditions strictes.
À savoir que rien ne devait être publié sans l’approbation finale d’elle-même et de sa mère. Je découvre… sur X que cet engagement n’est pas respecté. « Je n’ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l’aurait jamais validée en l’état », indique-t-elle le même jour.
L’IA au cœur de l’industrie créative
Les investigations menées par Checknews, la branche de fact-checking du quotidien Libération révèlent qu’Armor dispose déjà d’un doublage traditionnel, réalisé par Michel Vigné, un professionnel reconnu qui a déjà doublé Stallone par le passé.
Ce travail aurait d’ailleurs été effectué dans les studios IMDA à Boulogne, comme le confirme ILY Films, l’entreprise responsable, à Checknews. Face à la controverse, ElevenLabs et Lumiere Ventures dont l’annonce du 10 janvier est depuis supprimée, ont dû publier un communiqué conjoint afin de clarifier la situation.
Ils reconnaissent l’existence du doublage traditionnel et précisent que la famille Dorval s’était associée gratuitement à leur expérimentation, dans une simple démarche d’hommage.
L’affaire révèle les tensions persistantes au sein de l’industrie du divertissement face à l’émergence des technologies d’IA. Elle soulève des questions fondamentales sur l’éthique, le respect de l’héritage artistique et les droits des artistes à l’ère du numérique.