Explosion mortelle d’un Cybertruck à Las Vegas

Le célèbre pick-up électrique du constructeur automobile américain Tesla est parti en fumée le jour du Nouvel An devant l’hôtel de Trump situé sur place, faisant un mort et de nombreux blessés.

Un acte terroriste ? Un accident ? Il subsiste à l’heure actuelle plus de questions que de réponses après l’explosion, mercredi 1er janvier 2025, d’un Cybertruck devant l’hôtel Trump International de Las Vegas. L’incident largement partagé sur les réseaux sociaux, a fait un mort et au moins sept blessés, selon un premier bilan disponible.

Il indique, à en croire le New York Times (NYT), que la police de Las Vegas aurait été informée de la survenance de l’explosion vers 8h40, heure locale. Le conducteur sur lequel aucune information n’est pour l’heure révélée, en serait la seule victime.

« Nous avons dû évacuer l’hôtel », a déclaré Kevin McMahill, shérif de la police de Las Vegas, lors d’une conférence, alors que les témoignages recueillis par le NYT décrivent le sentiment de panique des usagers de cette bâtisse de 64 étages, comprenant jusqu’à 1300 suites, selon son site internet.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel »

L’établissement fait partie du vaste portefeuille immobilier de Donald Trump, le nouveau président élu des États-Unis, qui doit officiellement entrer en fonction, le 20 janvier prochain.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel », avait réagi Elon Musk, le milliardaire américain devenu le principal soutien financier de l’élection du prochain locataire de la Maison Blanche, et qui dirige Tesla, la société conceptrice du Cybertruck, un pick-up électrique.

« Nous avons maintenant confirmation que l’explosion a été causée par de très gros feux d’artifice et/ou une bombe transportée à l’arrière du Cybertruck loué, et n’a aucun lien avec le véhicule lui-même. Toutes les données télémétriques du véhicule étaient normales au moment de l’explosion« , a-t-il insisté un peu plus de deux heures après.

De probables connexions

Cette version semble rejoindre celle des autorités policières ayant annoncé la présence de bidons d’essence et de « gros mortiers de feux d’artifice » à l’arrière du véhicule. Une combinaison explosive qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques sans la construction particulièrement robuste du Cybertruck.

Les inquiétudes ne sont pas pour autant levées. En effet, l’explosion du véhicule survient dans le sillage d’une attaque revendiquée par l’État islamique à La Nouvelle-Orléans, où un ancien militaire américain a délibérément foncé dans la foule du quartier français, faisant quinze morts et une trentaine de blessés.

Les deux véhicules impliqués dans ces événements tragiques avaient été loués via la même application de covoiturage, Turo. De quoi attirer l’attention sur de possibles connexions, même si le FBI privilégie pour l’instant la piste d’un « événement isolé » à Las Vegas.

Vous faites le buzz !

Umar Houssou

Author

Umar Houssou

Up Next

Related Posts