Maximilien de Hoop Cartier, un prétendu héritier de Louis-François Cartier, a été arrêté aux Etats Unis avec six autres individus pour trafic de drogue et blanchiment d’argent via Tether. Il aurait blanchi 14,5 millions de dollars provenant directement des produits du trafic de drogue.
Maximilien de Hoop Cartier, qui se prétend descendant direct de Louis-François Cartier, fondateur de la célèbre marque française de bijoux et de montres, a été placé en détention le 30 avril pour trafic de drogue et blanchiment d’argent via Theter. Il aurait également commis une série d’infractions financières, avec des millions de transactions illégales.
Le réseau de blanchiment de l’héritier Cartier s’appuyait sur des sociétés écrans
Cartier a été arrêté le 22 février 2024 à Miami, en Floride, et présenté devant un juge d’instance avec cinq autres complices, tous des ressortissants colombiens. Selon le ministère américain de la Justice (DoJ), l’héritier supposé de Louis-François est membre d’un réseau de blanchiment d’argent depuis 2020. Ce réseau utilise des spécialistes en blanchiment d’argent et des sociétés écrans, dont Bullpix Solutions LLC, Vintech Capital LLC et Sun Technologies LLC.
Cartier a blanchi environ 14,5 millions de dollars de Tether
Selon le juge d’instance, M. Cartier a dénaturé la fonction de ces sociétés auprès des institutions financières, affirmant qu’elles étaient actives dans le secteur des logiciels et de la technologie. Il exploitait aussi une bourse OTC sans licence pour tromper tout le monde. En quatre ans, cet individu a blanchi environ 14,5 millions de dollars de Tether provenant directement des produits du trafic de drogue. Cet argent était transféré des États-Unis vers la Colombie.
Cartier placé dans un centre de détention de Miami
Par ailleurs, le FBI accuse Maximilien de Hoop Cartier d’avoir tenté d’importer plus de 100 kilogrammes de cocaïne aux Etats Unis. Le prétendu descendant de Louis-François attend actuellement sa sentence dans un centre de détention de Miami. Quant à ses complices, ils sont détenus dans une prison colombienne. Le prévenu fait face à quatre chefs d’accusation d’inconduite criminelle, dont celui de blanchiment d’argent et de complot en vue de commettre un blanchiment d’argent.
Le FBI promet de démanteler les entreprises criminelles internationales
Selon le FBI, cette affaire illustre les progrès réalisés ces dernières années dans l’utilisation par les criminels de méthodes financières de plus en plus complexes pour dissimuler leurs activités illégales aux forces de l’ordre. L’agence américaine s’engage à démanteler les entreprises criminelles internationales, en interrompant le flux d’argent illégal et de stupéfiants. Elle assècherait ainsi toutes leurs sources de revenus.
Tether prend des mesures pour renforcer la lutte contre les activités illicites
Le DOJ a interpellé Tether pour qu’il surveille davantage le marché secondaire de l’USDT. La plateforme de cryptomonnaie a annoncé le renforcement de ses mesures de conformité. Elle a notamment conclu un accord avec les enquêteurs et experts des transactions on-chain de Chainalysis. Dans un communiqué, l’entreprise de stablecoin dit s’efforcer « de lutter activement contre les activités illicites », avec la collaboration d’une centaine d’organismes dans 43 juridictions mondiales.