Les Etats Unis pourraient bientôt intégrer le Bitcoin dans leur réserve stratégique nationale. C’est la proposition faite par la sénatrice pro-crypto Cynthia Lummis et validée par Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine de novembre prochain.
Lors de la conférence Bitcoin 2024, la sénatrice républicaine des États-Unis pour le Wyoming, Cynthia Lummis, a présenté un projet d’intégration du Bitcoin à la réserve stratégique américaine. Ce plan prévoit l’acquisition de 5 % de l’offre mondiale de Bitcoin pour le conserver comme actif au Trésor. Il vise au total l’acquisition de 200 000 Bitcoin (BTC) dans un premier temps et 1 million sur cinq ans. Bloqués pendant au moins 20 ans, ces avoirs serviront uniquement à réduire, voire éliminer la dette nationale.
La réserve stratégique du Bitcoin renforcerait le leadership américain dans les cryptos
Les Etats Unis détiennent actuellement plus de 183 000 BTC, saisis dans le cadre procédures judiciaires. Estimée à environ 12 milliards de dollars, cette réserve fait des États-Unis le principal détenteur de la monnaie décentralisée. Cynthia Lummis pense que son projet de loi sur la réserve stratégique de Bitcoin renforcera le leadership américain dans le monde des cryptomonnaies. Sa proposition a reçu l’appui de plusieurs personnalités politiques, dont Donald Trump, qui était également présent à la conférence Bitcoin 2024 à Nashville.
Donald Trump veut mettre fin à la répression anti-crypto de l’administration Biden
L’ancien président américain a promis qu’il ne vendrait pas les réserves de Bitcoin des États-Unis s’il revenait à la Maison Blanche. Mieux, il souhaite voir l’industrie se développer en mettant fin à la répression anti-crypto qui gangrène l’économie du Web 3. Pour montrer sa résolution, il a même annoncé qu’il licencierait Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), organisme qui régule les cryptomonnaies ?
Le Bitcoin, un « instrument financier légitime »
Serait-ce une nouvelle promesse de campagne improbable du candidat républicain à la présidence ? Personne ne le sait. Toujours est-il que sa déclaration en faveur des devises numériques a fait grimper les actions. Certains jugent intéressante la position de Donald Trump. Selon eux, une telle politique facilitera l’adoption du Bitcoin, en plein essor et déjà accepté en partie par le secteur de la finance traditionnelle. Le patron de BlackRock, Larry Fink, notamment pense qu’il est logique d’en faire un « instrument financier légitime », après son approbation sur le marché des Exchange Traded Funds (ETF) made in US.
Des doutes sur la faisabilité d’une telle initiative
Bien évidemment, l’intégration de « l’or numérique » devrait se faire dans le respect des conformités réglementaires. Cela est indispensable pour promouvoir de manière active cette devise et d’en faire une pièce maîtresse de l’écosystème Web 3. Toutefois, des analystes voient d’un mauvais œil le projet de Donald Trump. Ils expriment des doutes sur la faisabilité d’une telle initiative. Tous attendent une véritable politique de réserve stratégique, et non des déclarations à l’emporte-pièce.