Le milliardaire américain fait l’objet d’une volée de bois vert pour avoir tourné en dérision le chef de l’État ukrainien engagé dans la défense de son pays contre le voisin russe.
Qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête ? Depuis lundi 2 octobre, les interrogations se succèdent sur le web entre autres au sujet d’Elon Musk. L’entrepreneur américain propriétaire de X – le nouveau nom de Twitter – est en effet sur toutes lèvres pour une publication sur ce réseau social.
On y voit le président ukrainien Volodymyr Zelensky brocardé dans une posture inconfortable avec le commentaire : « quand ça fait cinq minutes que tu n’as pas demandé des milliards de dollars d’aide ». Une allusion aux soutiens sollicités par le dirigeant à travers le monde dans le cadre sa guerre contre la Russie.
Le tweet désormais vu plus de 85 millions de fois a suscité de vives réactions. De nombreux utilisateurs de X s’empressant de regretter l’acte de Musk.
Kiev vent de bout
« Poutine envahit encore un pays et vous ne parlez que du dirigeant du pays concerné. Terrible ! », a indiqué un internaute. Une telle réaction interroge le double standard d’Elon Musk dont les railleries sur X n’ont jamais impliqué le patron du Kremlin.
Au contraire, l’influent milliardaire américain a précédemment recommandé à l’Ukraine de céder une partie de son territoire afin de mettre un terme à la guerre avec Moscou. De quoi provoquer l’ire du pays dont il avait pourtant offert une assistance à travers le déploiement de Starlink, son fournisseur d’accès à internet.
«Tout silence ou toute ironie à propos de l’Ukraine aujourd’hui est un encouragement direct de la propagande russe, qui justifie les violences et les destructions généralisées», estime le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak citée par Le Figaro, au sujet de la moquerie de Zelensky.
Personnage toujours à l’extrême
Alors que les réactions outrageuses envers Elon Musk ne cessent d’affluer, sa dernière saillie révèle la personnalité de l’homme le plus riche de la planète. Il s’agit en effet d’un homme habitué à des prises de position extrême.
Il a ainsi critiqué toujours sur X, l’Allemagne pour son soutien aux migrants, dans une publication postée le 29 septembre. « Cela fait penser à une invasion », a-t-il notamment écrit en réaction à une vidéo montrant le débarquement de migrants en Italie par des ONG allemandes avec le soutien de Berlin.