De Brentford à Manchester : l’envol de Mbeumo

L’ailier international camerounais devient le footballeur africain le plus cher de l’histoire.

Ce n’est pas souvent qu’un Africain fait les gros titres sur le marché pourtant si foisonnant des transferts dans le football. Mais Bryan Mbeumo est entré dans l’histoire il y a quelques jours, en devenant le joueur le plus onéreux du continent grâce à son recrutement par Manchester United (Man Utd).

Le club de Premier League (PL), 20 fois champion du football anglais, a en effet convenu de verser un total de 81 millions d’euros bonus compris à Brentford, surpassant largement les 80 millions investis en 2019 par Arsenal pour l’enrôlement de l’Ivoirien Nicolas Pépé.

Le club de l’ouest de Londres qui a résisté à deux offres de Manchester United, avant d’accepter la troisième, réalise de son côté à travers cette opération, la meilleure vente de son histoire, dépassant les 34 millions de livres reçus des Saoudiens d’Al Ahli pour Ivan Toney il y a un an.

Bryan Mbeumo, né à Avallon dans l’Yonne, mais portant fièrement les couleurs du Cameroun, devient le symbole d’une nouvelle génération de talents africains capables de rivaliser avec les plus grandes stars mondiales. L’aboutissement fulgurant d’une carrière professionnelle commencée en Ligue 2 avec le club de Troyes.

De Troyes à la Premier League

L’ailier n’avait encore que 14 ans lorsqu’il a rejoint la France, dans le Grand Est. Il y passe les six années suivantes, disputant 42 matches avec l’équipe première, dont quatre rencontres en Ligue 1. Jusqu’en 2019, lorsqu’il tape dans l’œil des recruteurs de Brentford.

Transféré depuis la France en Angleterre pour un peu plus de six millions d’euros, cette mutation se révèle idéale pour Mbeumo. Le joueur est devenu au fil des années un élément incontournable du club anglais, d’abord en Championship puis en Premier League à partir de 2021.

« C’est un joueur de haut niveau. Je suis convaincu qu’il jouera pour un plus grand club. Je l’achèterais si j’étais dans un plus grand club », déclarait son entraîneur Thomas Frank en septembre 2024 au sujet d’un joueur auteur de 70 buts et 51 passes décisives en 242 matches en Angleterre.

Un bon renfort pour Man Utd ?

Mbeumo est un ailier polyvalent et efficace qui excelle dans les contre-attaques rapides. Gaucher de formation, mais capable d’utiliser son pied droit, il combine vitesse, technique et vision du jeu pour créer le danger.

Son style repose sur sa capacité à éliminer les défenseurs par des changements de rythme et des touches précises, avant de conclure ou de servir ses coéquipiers. Tactiquement, il s’adapte parfaitement au système de l’entraîneur de Man Utd, Ruben Amorim, pouvant évoluer comme numéro 10 droit ou même en pointe si nécessaire.

Ses statistiques révèlent un joueur particulièrement efficace : avec seulement 2,2 tirs par match, il affiche un taux de conversion exceptionnel de 24% et a surpassé ses « buts attendus » de 7,7 buts la saison dernière (20 buts marqués pour 12,3 attendus).

Vous faites le buzz !

La rédaction Houssou
Up Next

Related Posts