ChatGPT prend le contrôle de votre PC

OpenAI a dévoilé aujourd’hui « ChatGPT Agent », un nouvel assistant conversationnel capable d’effectuer des tâches complexes de manière autonome en utilisant un ordinateur virtuel.

La satisfaction de Sam Altman était palpable jeudi 17 juillet, à l’annonce du lancement de « ChatGPT Agent » par son entreprise OpenAI. « Il y a quelque chose dans le fait de voir l’ordinateur penser, planifier et exécuter qui frappe différemment », a-t-il notamment commenté.

Il s’agit d’un outil qui, contrairement aux chatbots traditionnels qui se contentent de répondre aux questions, peut naviguer sur internet, analyser des données, planifier des activités et même effectuer des achats en ligne.

« Un vrai moment « sentir l’AGI » », a réagi Altman sur le réseau social X, en référence à l’Artificial General Intelligence (AGI), le Saint Graal de l’intelligence artificielle (IA) qui consisterait en une machine capable de comprendre, apprendre et appliquer l’intelligence de manière aussi flexible qu’un humain.

Le développement de cette technologie s’inscrit dans une course intense où les géants du secteur rivalisent en déployant des moyens colossaux. ChatGPT Agent combine les fonctionnalités de deux outils précédemment lancés par OpenAI : Deep Research, spécialisé dans la recherche approfondie, et Operator, conçu pour naviguer sur le web.

Un agent unifié aux capacités étendues

« Les gens voulaient un agent unifié capable d’agir de manière autonome, d’utiliser son propre ordinateur et d’accomplir des tâches complexes« , a expliqué l’équipe de développement, composée de 20 à 35 personnes selon The Verge, lors de la présentation officielle.

Les cas d’usage présentés illustrent parfaitement le potentiel de cette technologie dont le déploiement a déjà commencé pour les utilisateurs Pro, Plus et Team.

Pour la planification d’un mariage, l’assistant a automatiquement recherché des tenues adaptées au code vestimentaire, comparé les prix d’hôtels avec vérification des disponibilités, et proposé des idées de cadeaux, le tout en analysant la météo et le lieu de l’événement.

Une autre démonstration a montré l’outil créant des autocollants pour ordinateurs portables, depuis la génération d’images jusqu’à l’ajout au panier sur un site de commande en ligne. Le système a même généré sa propre présentation PowerPoint en analysant ses résultats d’évaluation stockés sur Google Drive.

Une technologie d’apprentissage avancée

ChatGPT Agent dispose de trois outils principaux : un navigateur textuel pour la lecture efficace de contenus web, un navigateur visuel pour interagir avec les interfaces utilisateur, et un terminal pour l’exécution de code et l’accès aux APIs.

L’outil peut être interrompu en cours de tâche, demander des clarifications, et solliciter des confirmations avant les étapes critiques. Cependant, OpenAI met en garde contre de nouveaux risques de sécurité.

Cependant, OpenAI met en garde contre de nouveaux risques de sécurité. « L’agent pourrait tomber sur un site malveillant qui lui demande d’entrer des informations de carte de crédit« , avertit Casey, membre de l’équipe de recherche.

Vous faites le buzz !

La rédaction Houssou
Up Next

Related Posts