Votre télé finira probablement à la poubelle l’année prochaine…

Suite à un changement de norme de diffusion, 10 millions de téléviseurs pourraient finir à la poubelle dès 2016. Et très probablement le vôtre aussi.

Nouvelle technologie, nouveau gâchis

Les français ne vont pas être heureux. Après le passage à la TNT en 2011, ils devraient normalement revivre l’expérience dès 2016. En effet, une nouvelle technologie va être adoptée pour fournir aux utilisateurs une image haute définition : le Full-HD. Les écrans les plus récents en sont déjà équipés et permettent d’atteindre 1920 x 1080 pixels. Si l’amélioration de la qualité de l’image est appréciable, elle va toutefois s’accompagner d’un changement de bande passante pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT) qui devrait se retrouver sur la fréquence 700 MHz.

Au bilan, la norme de diffusion « MPEG-2 » va être remplacée par la « MPEG-4 ». Globalement, toutes les télévisions vendues avant 2008 ne fonctionneront plus. D’après le cabinet de conseil GfK, cela représenterait un quart des téléviseurs en service en France, soit 10 millions d’appareils. Dans un contexte où la politique demande de faire des efforts pour jeter moins, ce changement n’aura pas le mérite d’être très bon pour l’environnement, ni pour le porte-monnaie d’ailleurs.

Une technologie aux effets si néfastes ?

Tous les téléviseurs incompatibles avec la norme MPEG-4 pourraient afficher un écran noir en 2016. Néanmoins, il ne faudrait pas trop se précipiter pour acheter une nouvelle TV car d’après une étude réalisée par l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, « seulement 8 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur reçoit la télévision uniquement par l’antenne râteau sans être équipé d’un adaptateur TNT HD ». En effet, plus d’un foyer sur trois utiliseraient plusieurs modes de réception et en particulier la TNT et l’ADSL. Or, la Box Internet est déjà équipée d’un décodeur intégré, ce qui donc permettrait au téléviseur de rester fonctionnel. Pour ceux qui ont fait le choix d’une réception satellite, il faudra s’assurer que l’équipement est compatible avec la nouvelle norme et notamment que le démodulateur puisse gérer le HD. Une réception par antenne râteau vous coûtera très probablement une trentaine d’euros : le prix d’achat d’un nouveau décodeur TNT.

Pour aider la population, et notamment les foyers les plus pauvres, à s’adapter à ce nouveau changement, l’Etat envisage de mettre en place des aides soumises à condition. Toutefois, la plupart des télévisions pourraient survivre à l’entrée dans l’ère de la Haute Définition. Pour observer réellement tous les effets de la nouvelle norme, il faudra tout de même attendre Avril 2016.

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post