Un entrepreneur à qui tout semble réussir : Jack Dorsey, le créateur de Twitter

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey écrivait le tout premier « tweet », un petit message pour lui mais un grand message pour l’humanité. Quatre mois plus tard, Twitter était né.

Qui est Jack Dorsey ? Quel est son parcours ?

Jack Dorsey est le créateur du célèbre site internet « Twitter ». Il est né le 19 novembre 1976 à Saint Louis dans l’état du Missouri aux Etats-Unis. Dès son adolescence, il s’intéresse à la création de logiciels permettant de mettre en relation des professionnels et des consommateurs. Des logiciels qu’il a crée à l’âge de 15 ans sont toujours utilisés aujourd’hui dans des entreprises de taxis. Plus tard, il intègrera l’University of Science and Technology du Missouri avant d’être transféré à l’Université de New York. Il arrêtera cependant ces études avant d’avoir son diplôme. Selon le magazine Forbes, en 2015, la fortune de Jack Dorsey s’élèverait à 2,2 milliards de dollars, ce qui en fait le 307e homme le plus riche au monde.

Naissance de Twitter

En juillet 2000, alors qu’il se trouve à Oakland, une idée germe dans son esprit. Serait-il possible de partager des informations personnelles avec un grand nombre de personnes en même temps ? Il voit les SMS comme un bon vecteur à cette idée, cependant, elle ne fonctionnera pas tout de suite. C’est en 2006, alors qu’il travaille pour Odéo, qu’il partage cette idée un peu folle avec les fondateurs de cette entreprise. En deux semaines, Jack Dorsey et Biz Stone (co-fondateur d’Odéo) mettent au point un prototype de partage d’informations personnelles à grande échelle. Les utilisateurs de cette application peuvent écrire des SMS de 140 caractères maximum. L’idée est lancée. En mars 2006 cette application est nommée Obvious mais plus tard elle deviendra Twitter. Le 21 mars 2006 le tout premier « twitt » de Jack Dorsey est crée. Le 13 juillet de cette même année, l’application est ouverte au grand public et ainsi commence le « phénomène Twitter ».

Ses autres projets

En 2009, il lance la société « Square » à San Francisco. Cette société est spécialisée dans le paiement mobile et électronique. Il crée un appareil qui se branche sur un téléphone portable et qui permet d’effectuer des paiements sans carte bleue ni espèces. En janvier 2014, « Square Inc. » a été estimée à 5 milliards de dollars. En 2013 il est invité à faire partie du Comité de direction de la Walt Disney Company. Ses aspirations ne s’arrêtent pas au monde de l’informatique puisqu’en mai 2013 il a confié au Walt Street Journal qu’il aimerait devenir le maire de New York ! Jusqu’où ira-t-il ? Seul l’avenir nous le dira…

Vous faites le buzz !

mm

Author

Le Buzz du Biz

Toute l'actualité du business, des startups et des entrepreneurs

Up Next

Related Posts

Discussion about this post