Start-up de l’année, conduire sans les mains, nouvelle rumeur sur le Galaxy S7… L’actu biz du mercredi 16 décembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

M-Pesa, la start-up de l’année ?

C’est la question posée par l’Africa Top Success. Cinq start-ups et incubateurs sont en lice : Woelab (Togo), Cipmen (Niger) M-Louma (Nigéria), Harass Map (Egypte) et M-Pesa (Kenya). Cette dernière jeune pousse, lancée en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom, s’est développée autour d’un système de microfinancement et de transfert d’argent via un compte sur le téléphone mobile. Sécurisé par un numéro d’identification personnel (PIN) et un SMS, ce mode de paiement connait un certain succès en particulier dans les pays en développement. Il s’est d’ailleurs étendu à plusieurs régions dont l’Europe de l’Est en 2014.

Western Union tente de rattraper les fintech

Leader du secteur du transfert d’argent, Western Union vient d’annoncer le 10 décembre le lancement de son application mobile en France. Si l’on en croit Usine Digitale, l’entreprise avait jusqu’à maintenant un retard sur ce plan puisque de très nombreuses fintech se sont déjà lancées sur le marché offert par la nouvelle directive de novembre 2009 et qui permet aujourd’hui aux opérateurs non-bancaires de proposer des services de paiement. La start-up britannique WorldRemit, un des concurrents sérieux de Western Union, a par exemple lancé mi-novembre son service web et mobile en France et aurait déjà levé en février pas moins de 100 millions de dollars pour se développer. On l’a compris, le secteur du paiement mobile serait particulièrement attractif, plus de 550 milliards de dollars étant transférés chaque année d’un pays à un autre dans le monde entier.

Nouvelle technologie chinoise : conduire sans les mains, avec la pensée

Les chercheurs chinois n’ont décidément pas fini de nous surprendre. D’après RTS, ils auraient en effet mis au point un système permettant, à l’aide d’un casque EEG (électroencéphalogramme), de contrôler une voiture. Des études avaient déjà montré il y a quelques temps qu’il était possible via ce procédé de jouer à un jeu sur pc sans bouger. Le site nous fait toutefois intelligemment remarquer l’inutilité d’une telle invention futuriste dans un monde bientôt envahi par des véhicules autonomes. Le professeur Duan Feng se défend en expliquant que l’idée du projet est d’allier le contrôle par le cerveau et la voiture autonome pour « fluidifier toujours plus les interactions entre le véhicule et le passager ». L’avenir de cette nouvelle technologie n’est donc pas encore assuré, sans pour autant pouvoir prédire son échec.

Nouvelle version du logiciel 3D d’Isotropix

Fondé en 2011 à Montpellier, Isotropix est un éditeur d’outils 2D/3D. Créateur du logiciel d’infographie Clarisse, la société détient déjà dans son portefeuille une dizaine de grands studios d’effets spéciaux dont celui qui a réalisé le dernier Star Wars « Le Réveil de la Force » : Lucasfilm/ILM. La Tribune nous apprend qu’Isotropix va lancer début 2016 une nouvelle version du logiciel plus accessible ce qui va lui permettre d’élargir son marché en visant des studios de taille plus modeste (qui sont entre 3 000 et 4 000 dans le monde). La société va également ouvrir ses premiers bureaux commerciaux sur la Côte Ouest des Etats-Unis avant 2017.

Nouvelle levée de fonds pour Critizr

Implantée à Lille, la start-up Critizr donne l’occasion aux clients de faire part de leurs commentaires aux commerçants. Après avoir réalisé une levée de fonds de 400 000 euros en mai 2013, Usine Digitale nous apprend qu’elle a récolté cette fois 2,5 millions d’euros des fonds d’investissements Point Nine Capital (allemand) et Runa Capital (russe), tous deux spécialisés dans le numérique.

Nouvelle rumeur sur le Samsung Galaxy S7

Les nouveaux smartphones font généralement beaucoup parler d’eux avant même d’avoir fait leur première apparition en public. Le Samsung Galaxy S7 n’échappe pas à la règle. Zone-numérique nous révèle qu’après avoir évoqué la présence d’un capteur BRITCELL puis Duo Pixel, d’un port microSD ou encore d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820, les rumeurs annoncent aujourd’hui un écran « Force Touch » sensible à la pression des doigts. Ce type de technologies est très étudié dans le milieu des smartphones et certains concurrents comme Apple l’ont déjà intégré dans ses iPhones 6S et 6S plus. L’intérêt : ouvrir des applications ou réaliser des tâches différentes suivant la pression exercée par l’utilisateur sur l’écran.

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post