Nouvelle levée de fonds pour Palantir, des chercheurs en mode Star Wars, matériaux pour les pneus du futur… L’actu biz du jeudi 24 décembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

Palantir boucle une énorme levée de fonds juste avant Noël

Comme nous l’apprend Silicon, Palantir vient de recevoir un très beau cadeau pour Noël. Si l’on en croit un document officiel transmis à la SEC, l’éditeur américain implanté en Californie vient de récolter 880 millions de dollars. C’est sa 11ème levée de fonds. Désormais, la valorisation de la société s’élève donc à 20 milliards de dollars, ce qui la place parmi les entreprises high tech non cotées en bourse les mieux valorisées. Une très bonne nouvelle qui donne confiance en l’année 2016.

Des chercheurs en mode Star Wars

D’après Russia Beyond The Headlines, des chercheurs russes de l’entreprise RKK Energia ont trouvé un moyen de faire voler des drones sans qu’ils aient besoin de se poser pour être rechargés. Pour accomplir cet exploit, ils se sont simplement plongés dans l’ambiance de Star Wars et ont transféré l’énergie d’un faisceau laser aux drones. Résultat : une autonomie parfaite des appareils. Les chercheurs vont désormais plus loin et souhaitent transposer cette découverte dans l’espace en rechargeant à distance les satellites.

Des jeux vidéo aux embruns d’Afrique

Le Financial Afrik nous révèle que la start-up Bonako, fondée par Olugbenga Adesida et José Brito, vient de lancer dans Apple Store et Google Play Store une campagne visant à atteindre 1 million de téléchargements. L’entreprise implantée au Cap Vert développe des jeux vidéo largement inspirés de la culture et des traditions africaines. De quoi se plonger dans l’univers des jeux tout en gardant un côté ludique…

Du style sans faire de style

Créée en 2006 à Toulouse par Emilie et Benoit Carpentier, la marque de prêt-à-porter masculin Marchand Drapier est partie de rien. Alors qu’elle n’avait pas de réseau dans la presse, elle parvient à obtenir un premier client qui lui est encore fidèle aujourd’hui : l’enseigne L’Eclaireur sur Paris. Depuis, elle a continué son développement et se retrouve aujourd’hui dans une trentaine de points de vente en France. Elle participe également à des showrooms. D’après le Fashion Mag, la marque souhaite à présent lancer une levée de fonds en 2016, de quoi lui donner plus de moyens pour accélérer sa croissance.

Mauvaise nouvelle pour les sans-emplois en 2016

Les Echos s’interroge sur les chiffres du chômage et sur la croissance économique pour 2016. Au bilan, les résultats ne sont pas très prometteurs car si le chômage baisse l’année prochaine, il ne s’agirait que d’une faible diminution qui serait insuffisante pour faire baisser notablement le nombre de sans-emplois. Et pour cause, si l’économie française devrait créer en 2016 près de 193 000 emplois, 130 000 personnes supplémentaires devraient quant à elles rejoindre le groupe des actifs. Il ne faudra donc pas s’attendre à des chiffres particulièrement extraordinaires l’année prochaine. Le taux de chômage devrait varier, selon toute vraisemblance, autour de 10%.

De nouveaux matériaux pour les pneus du futur

Trois milliards de voitures devraient être en circulation d’ici 2050. Pour répondre à cette demande, Le Parisien nous apprend que des manufacturiers se penchent actuellement sur des études permettant de trouver des substituts aux matières premières utilisées pour fabriquer des pneus. Remplacer le caoutchouc naturel en transformant successivement la biomasse en sucre et le sucre en isoprène, recyclage de vieux pneus pour recréer de la matière première,… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Dans le futur, les nouveaux pneus pourraient également se montrer connectés. Des recherches qui sont plutôt bonnes pour l’emploi puisqu’elles mettraient en jeu 350 métiers et expertises différents.

Vous faites le buzz !

mm
Up Next

Related Posts

Discussion about this post