Le « Light 16 » va vous faire halluciner : un appareil à 16 objectifs !

Une start-up américaine vient de créer un appareil comptant pas moins de 16 objectifs pour une résolution record de… 52 mégapixels !

Light 16, l’appareil aux 16 objectifs

De loin, il ressemble beaucoup à un smartphone mais en y regardant de plus près, le nouvel appareil photo de la start-up américaine Light a tout de même quelque chose d’inhabituel. Et les mots sont faibles…

Sur l’appareil baptisé Light 16 sont en effet présents 16 objectifs placés aléatoirement reliés chacun à un capteur mais seuls 10 seront utilisés en même temps. Leurs caractéristiques ne sont pas toutes identiques. En effet, les distances focales de ces objectifs varient : 5 sont destinés aux grands angles (distance focale de 35 mm), 5 sont standards (distance focale de 70 mm) et enfin, 6 autres sont des téléobjectifs (distance focale de 135 mm).

Prendre en photo un paysage ou réaliser un portrait pourra se faire sans changer d’objectif, ce qui, en soi, est déjà une belle performance. Le seul fait de zoomer provoquera automatiquement un changement d’objectif. Le plus intéressant reste toutefois la qualité de l’image obtenue. Grâce à un logiciel intégré dans l’appareil, les 10 clichés pris pour un même décor sont compilés pour obtenir la résolution record de 52 mégapixels.

1700 $ pour un concurrent compact du réflex

Les appareils photo réflex sont aujourd’hui capables de fournir des images de 16 à 50 mégapixels, cette dernière résolution étant attribuée au Canon 5Ds R, un petit bijou de technologie destiné plutôt aux professionnels. Mais ces appareils ne sont pas vraiment très compacts et nécessitent souvent un peu de connaissance en photographie pour obtenir de beaux clichés.

« Le Light L16 a été conçu pour éliminer le choix entre la qualité offerte par un appareil classique et le côté pratique du smartphone. », a commenté Rajiv Laroia, cofondateur du Light L16. Cette nouvelle technologie pourrait donc révolutionner le monde des appareils photos en rendant accessible au grand public des images dignes de professionnels.

Néanmoins, son prix s’élevant à 1700 $ n’est pour le moment pas vraiment adapté à une utilisation par tout citoyen lambda… Reste à voir si les performances incroyables de ce nouveau modèle suffiront à remplir le carnet de commandes. Les premières livraisons pourraient avoir lieu dès l’année prochaine.

Vous faites le buzz !

mm
Up Next

Related Posts

Discussion about this post