Elon Musk, ou quand la légende rejoint la réalité

Elon Musk n’est pas un simple homme d’affaires. C’est un personnage hors du commun, exceptionnel au point d’avoir inspiré un film : Iron Man. C’est un visionnaire tourné vers des projets toujours plus incroyables et futuristes.

Une enfance ordinaire, un parcours extraordinaire

De l’Afrique du Sud où il grandit, au Canada où il s’expatrie, c’est en Amérique qu’Elon Musk commence son incroyable itinéraire d’entrepreneur anticonformiste. Il ne termine même pas son doctorat en physique que déjà, il se lance dans de nombreux projets. Tout d’abord avec ZIP2 Corporation, un éditeur de contenu en ligne pour les entreprises qu’il revend 341 millions de dollars alors qu’il a à peine 28 ans. Il poursuit avec un premier projet de banque en ligne, X.com, puis enchaîne avec la banque en ligne PayPal que l’on connait tous désormais, revendue 1.5 milliard de dollars à Ebay en 2002. Dans chacune de ces sociétés, Elon Musk a gardé des parts, près de 12 % à chaque fois. Ainsi, en trois ans sur le sol américain, Elon Musk est parvenu à faire fortune.

Elon Musk, le génie visionnaire

Elon Musk a deux obsessions : protéger l’environnement, et conquérir l’espace. La première de ces passions lui a permis de concevoir d’incroyables voitures électriques avec sa société Tesla. Elles sont fabriquées en aluminium léger avec une batterie de grande autonomie. Elles restent encore chères, mais l’ambition d’Elon Musk est d’arriver à une vente grand public à un prix abordable d‘ici 5 ans. Il désire aussi exploiter l’énergie solaire et il développe ce secteur à travers SolarCity, fournisseur d’énergie solaire. Le projet Hyperloop s’inscrit également dans cette logique.

Sa société Space X de son côté l’a propulsée à un rang sans précédent : partenaire de la NASA. Depuis son premier lancement réussi de navette spatiale en 2012, il est devenu un partenaire indispensable à la NASA. Il est le premier homme à concurrencer la puissance d’un état. La réputation des fusées Falcon 9, de la société SpaceX et ses prix imbattables dans le domaine de l’aérospatiale en ont fait un partenaire incontournable pour de nombreux pays.

Son rêve reste la conquête d’autres planètes et l’implantation de colonies terriennes dans l’espace. Ces deux obsessions, préserver la terre et coloniser d’autres planètes, se réunissenent finalement en une seule : l’avenir de l’humanité.

Les projets… et les inquiétudes… d’Elon Musk

Toujours avant-gardiste, Elon Musk voudrait coloniser Mars. Pour ce projet, il ne recule devant rien puisqu’il propose de bombarder la planète rouge pour créer une vague de chaleur. La glace fondue fournirait ainsi de l’eau liquide indispensable à l’installation de la vie. Le projet est fou et reste pour le moment à l’état de simulation informatique. Mais ce créateur de génie n’avance pas sans réfléchir et ses inquiétudes pour les années à venir se concentrent sur l’intelligence artificielle. Il lance de réguliers avertissements sur l’utilisation inconséquente de ce que pourrait faire l’homme sur les machines et l’intelligence artificielle, véritable boîte de Pandore que l’on est en train d’ouvrir sans en envisager toutes les conséquences.

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post