Du papier en pierre…

Du papier produit avec de la poudre de pierre. Tel est le produit commercialisé par la société bretonne Armen Paper, qui compte bien imposer ce nouvel usage en France et dans le monde.

L’origine du projet de Armen Paper est avant tout environnemental. Son instigateur, Pascal Parmentier est membre de la Chambre du commerce de Bretagne, engagé en faveur de l’économie circulaire.

Lorsqu’il s’est rendu à Taïwan, il y a découvert un papier plus solide qui peut résister à l’eau. Quand il a compris qu’il s’agissait de feuilles de papier faites à base de pierres, il a tout de suite été séduit par ce concpet.

En effet, cette technique permet de produire du papier à moindre coup, sans avoir recours à la déforestation, où au cultures dispendieuses en eau, comme Pascal Parmentier l’explique lui même :

«Pour fabriquer une tonne de papier classique à base de cellulose, on coupe 20 arbres et 60 000 litres d’eau sont consommés. La fabrication de la feuille de pierre ne nécessite ni arbres, ni eau, ni produits chimiques. Les granulés sont simplement chauffés à haute température pour être laminé et transformé en feuille».

En outre, ces feuilles de pierres ont la particularité de pouvoir être recyclées indéfiniment. Parallèlement, le papier classique ne peut supporter que trois recyclages.

L’avenir nous dira si le pari de monsieur Parmentier était aussi payant qu’il l’espère.

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts