Denys Chalumeau, l’homme qui se relève toujours

Denys Chalumeau, un nom méconnu du grand public et pourtant… Derrière ce patronyme se cachent de grandes enseignes du net : Promovacances, BilletReduc.com, seloger.com et dernièrement sefaireaider.com

Cet entrepreneur discret est néanmoins un fonceur que rien n’arrête et que rien n’abat. En effet, dans ce parcours qui peut paraître brillant, des grains de sable sont venus se glisser, qui auraient pu faire chuter durement et durablement Denys Chalumeau.

L’homme qui se relève toujours

Fondateur du site Promovacances, il est un des leaders du secteur du tourisme dans les années 2000. Denys Chalumeau s’apprête à vendre son entreprise le 10 septembre 2001. Mais coup du sort, à la veille de la vendre pour la somme folle de 200 millions d’euros, la tragédie du 11 septembre a lieu. Le chef d’entreprise comprend immédiatement que tout est perdu, que le secteur du tourisme mondial va connaître un coup fatal pour de nombreux mois. Sa société fait faillite alors qu’il est au zénith de la réussite. 180 Licenciements, vente de l’entreprise pour 1 euro, tribunal de commerce, tout s’accumule autour de Denys Chalumeau.

Un parcours atypique et brillant

Denys Chalumeau n’a pas fait de brillantes études, il a même échoué deux fois au baccalauréat. Son goût pour l’informatique l’a fait aborder le domaine de l’informatique et du web en autodidacte. Il a commencé sa carrière dans les premières start-ups du minitel des années 80. Son attirance pour cet univers l’a décidé assez vite à créer sa propre entreprise France Télématic Diffusion sur le minitel, puis ont suivi 36 15 Se loger, 36 15 Promovacances. Avec intelligence, au tournant des années 2000, Denys Chalumeau bascule ses sites Minitel vers l’internet où ils rencontrent un succès foudroyant. Denys Chalumeau lève très facilement des fonds, devient leader de son secteur et se trouve à la tête d’une société d’une valeur de 200 millions d’euros, on connaît la suite.

Le succès ne s’arrête jamais

Grâce à une volonté inaltérable et un esprit toujours positif, Denys Chalumeau a su prendre les bonnes décisions et éviter les pires situations en anticipant les problèmes. Seloger.com poursuit son ascension fulgurante, et entre en bourse en 2007 avec une valeur de plus de 400 millions d’euros. Depuis, une OPA d’Axel Springer a valorisé l’entreprise à 630 millions d’euros.

Denys Chalumeau continue son chemin, sans cesse, avec une nouvelle fois un projet ambitieux : SefaireAider.com, site de services à la personne. Et quand on lui demande que faire en cas d’échec, il répond que « lorsque l’on est face à un échec, il faut savoir qu’ailleurs un autre chemin meilleur nous attend. »

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post