Chine : la mystérieuse mode du brin d’herbe sur la tête

C’est le nouveau phénomène à la mode en Chine. Des jeunes aux plus âgés : ils sont nombreux à sortir avec un brin d’herbe ou une jeune pousse de soja en plastique dans les cheveux. Mais d’où vient cette nouvelle tendance ?

chine-brin-d-herbe-sur-la-tete-mode

Un comportement mystérieux

Pour l’heure, les explications s’accumulent sans pour autant pouvoir en discerner les vraies des fausses. Selon certaines sources, ce geste de « tou shang zhang cao » (头上长草, littéralement « l’herbe sur la tête ») serait motivé par le souhait de revenir à des choses plus simples, naturelles et sobres. Une sorte d’accessoire « anti-bling-bling »… Le phénomène pourrait avoir été déclenché par la diffusion d’un dessin animé chinois très populaire, Pleasant Goat and the Big Bad Wolf, dont les personnages se caractérisent par d’étranges coiffures :

chine-brin-d-herbe-sur-la-tete

D’autres, en revanche, y voient une influence de la culture japonaise. Il semble que tout a commencé l’été dernier, quand une fille a eu l’inspiration à partir de certains mangas. Le site Chine-Informations précise à son tour que l’explication pourrait se trouver dans les smileys utilisés sur des messageries comme WeChat qui sont parfois dotés d’une jeune pousse sur la tête (comme le personnage appelé « yan wen zi jun » / 颜文字君, voir ci-dessous) :

mode-brin-d-herbe-tete-chine

Le Monde et le magazine économique Caijing rapportent que « cette mode pourrait remonter aux efforts marketing d’une société financière de Shanghaï, appelée Cai Miao Finance, dont le logo représente une pousse, et qui, pour sa promotion, avait diffusé, avant la mode actuelle, des photos de gens affublés d’une pousse verte. »

L’émergence d’un tout nouveau marché

Tendance oblige, le geste, aussi inexpliqué soit-il, a été suivi par de nombreux Chinois mais aussi par les touristes. Les ventes ont doublé, surtout depuis que le fameux chanteur taïwanais Jay Zhou et sa jeune épouse ont fait la promotion de cette pratique : ils ont en effet publié sur leur compte Weibo des photos d’eux arborant ces drôles d’épingles à cheveux végétales :

La gamme d’éléments loufoques à se poser sur la tête s’est considérablement étendue, passant de la simple brindille d’herbe à des bananes, des champignons voire… des cuisses de poulets ! …des saucisses !! …et même des cafards !!! Difficile de dire à ce stade jusqu’où conduira ce nouveau style, de toute évidence bien loin des produits de luxe qui ont habituellement la faveur du public chinois.

Tendance bizarre étrange curieuse en Chine

Selon le Daily Mail, plus d’une centaine de modèles différents sont disponibles pour un prix d’environ 5 yuans, soit un peu moins d’1 euro. Vendus dans la rue et même en ligne sur le site chinois Taobao, ce nouvel accessoire fait fureur et risque de convaincre encore de nouveaux adeptes.

Vous faites le buzz !

mm

Author

Le Buzz du Biz

Toute l'actualité du business, des startups et des entrepreneurs

Up Next

Related Posts

Discussion about this post