« Blue Mind », le livre visionnaire qui révèle le pouvoir de l’eau sur notre mental

« Nous avons tous un esprit bleu », explique le biologiste marin Wallace Nichols dans son livre Blue Mind. Il est préfacé par Céline Cousteau, petite fille du légendaire commandant Cousteau.

Dans son livre Blue Mind, le biologiste marin Wallace J. Nichols explique que nous avons tous un « esprit bleu », qu’il désigne comme « un état légèrement méditatif caractérisé par un sentiment de calme, de paix, d’unité, ainsi que de bonheur général et de satisfaction de la vie. » Selon Wallace J. Nichols, cet état ou « esprit bleu » se déclenche lorsque nous sommes à proximité de l’eau (ou carrément dedans). Nous avons tous intérêt à nous rapprocher de l’eau et à essayer de déclencher notre « esprit bleu », car les avantages sont nombreux. En voici cinq, parmi les plus importants :

1. L’eau repose notre cerveau

« L’eau permet à notre cerveau de se reposer, car elle ne le sature pas d’informations… » Sur le plan visuel, la surface plane d’une grande étendue d’eau tranche avec la complexité de nos environnements urbains souvent rugueux, anguleux, agressifs. Sur le plan auditif, les sons produit par l’eau sont simples et reposants. De légers clapotis, un petit « glouglou » discret… Même le bruit des vagues, par son côté répétitif, a quelque chose d’hypnotisant et d’apaisant. D’une certaine façon, l’eau offre moins d’informations à traiter, et c’est en ce sens qu’elle permet donc à notre cerveau de se reposer.

2. L’eau induit un état méditatif

Parce que l’eau repose notre cerveau, elle nous permet aussi d’entrer plus facilement dans un état contemplatif propice à la méditation. Lorsque l’eau est lisse et qu’elle reflète le ciel, cela offre une vision de profondeur, d’immensité, qui contraste nos lieux de vie et de travail au quotidien où la portée de notre regard est souvent stoppé par des murs et des plafonds : grâce à cette sensation d’espace et même d’infini, on « respire », cela nous « inspire »… On a le sentiment de se connecter avec le tout, de ne faire qu’un avec la nature et l’univers. Et cela est encore plus vrai lorsqu’on se baigne dans une eau douce et tiède.

3. L’eau incite à la compassion

A proximité de l’eau, il peut nous arriver d’éprouver une certaine crainte (associés au danger) : ce sentiment apparemment négatif augmente cependant notre capacité d’empathie et de connexion. Nous sommes davantage à l’écoute, attentif et réceptif, nous vivons plus intensément l’instant présent. C’est une façon de se connecter à la fois à quelque chose en soi et en dehors de soi-même.

4. L’eau est source de créativité

« Nous avons tous un esprit bleu, une forme de créativité liée à l’eau… » Un esprit bleu est un esprit créatif. Avez-vous par exemple remarqué comme les idées jaillissent lorsque nous sommes sous la douche ? Selon Wallace J. Nichols, le simple fait de prendre une douche permet de s’isoler phonétiquement grâce à un flux régulier de « bruit bleu ». Notre cerveau entre alors dans un état propice à l’expression libre (chant…) et à la créativité.

5. L’eau est bonne pour le corps et l’esprit

L’exercice dans l’eau ou à proximité d’un milieu aquatique est excellent pour le corps et l’esprit. L’eau nous aide à nous détendre, elle permet d’assouplir les muscles lorsqu’on se plonge dedans. Elle offre aussi une certaine résistance, ce qui permet de réaliser des efforts musculaires tout en douceur (d’où le succès des cours d’aquagym ou encore d’aquabiking par exemple). La seule vision d’une grande étendue bleue et dégagée suffit à motiver et stimuler à la fois le corps et l’esprit : essayez de courir le long d’une plage, vous constaterez que la sensation est très particulière (et pas seulement parce que vous courez sur du sable) et que les résultats (endurance, motivation, plaisir…) sont étonnants !

Voilà peut-être pourquoi les navigateurs et les surfeurs ont généralement l’air si cool et semblent profiter pleinement de la vie…

Pour commander le livre (en anglais), cliquez ici ou sur l’image :
Commander le livre Blue Mind

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post