Révolutionner l’écriture, livrer en Inde, s’inquiéter des chiffres de Pôle Emploi… L’actu biz du week-end 28 & 29 novembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

Destruction d’un chasseur bombardier russe : la Russie sanctionne

Suite à l’élimination mardi 24 novembre d’un chasseur bombardier russe par des avions de chasse turcs, le Monde http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/28/la-russie-adopte-des-sanctions-economiques-contre-la-turquie_4819827_3214.html nous informe que Vladimir Poutine a adopté des sanctions économiques contre la Turquie. Certains produits turcs ne seront désormais plus importables. Il sera aussi interdit pour les patrons russes d’employer des travailleurs turcs à partir du 1er janvier.

La start-up qui révolutionne l’écriture

Chez les 5-12 ans, lire et écrire ne font pas partie des activités favorites. C’est un fait, les jeunes sont de moins en moins attirés par les livres, et rédiger est une vraie corvée dont ils s’acquittent bien souvent avec beaucoup de peine. Pour aider les parents, 20 Minutes http://www.20minutes.fr/economie/1739757-20151128-reve-lettres-pari-start-up-inciter-enfants-a-lire-a-ecrire nous révèle que la start-up strasbourgeoise « Rêve aux lettres » a élaboré une plateforme sur laquelle les enfants sont pourvus d’une position prestigieuse (roi ou reine, directeur,…). Autour d’une histoire, chacun a pour rôle de donner ses ordres / instructions par lettre. L’enfant reçoit à son tour une réponse par voie postale. Au fil des échanges postaux, la start-up suscite une réelle envie chez les enfants de lire et d’écrire.

Carton rouge aussi chez Renault

Il fallait s’en douter, le scandale signé Volkswagen devait nécessairement en provoquer d’autres. D’après RFI http://www.rfi.fr/europe/20151125-automobile-renault-accuse-polluer-trop, le constructeur français Renault n’aurait pas les mains plus propres que son homologue allemand. Comme pour montrer que Volkswagen n’est pas un cas isolé, c’est une association non pas française mais bien allemande qui a révélé le niveau de pollution excessif de la Renault Espace diesel. Selon ses affirmations, les résultats seraient bien supérieurs à la réglementation en vigueur. Curieusement, un organisme allemand indépendant avait déjà testé ce modèle en août. Il respectait alors la réglementation… De façon assez prévisible, l’annonce a fait chuter le titre de Renault à la Bourse de Paris.

Pôle emploi : un chiffre peut en cacher un autre

Après la nouvelle plutôt décevante de la hausse du chômage en octobre, le Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/27/chomage-octobre-longue-duree-senior_n_8661250.html?utm_hp_ref=economie nous informe de chiffres encore plus préoccupants. On y apprend notamment que les chômeurs d’un an ou plus sont en augmentation de plus de 7% sur un an. Plus alarmant encore : ceux de trois ans ou plus connaissent une croissance de 17,3% sur la même période. En d’autres termes, les chômeurs longue durée auraient de plus en plus de mal à sortir de l’inactivité.

Se déconnecter, un crime passible d’un licenciement ?

La digitalisation des entreprises a des bons mais aussi des mauvais côtés. D’après le 20 Minutes http://www.20minutes.fr/economie/1739297-20151127-droit-a-deconnexion-doit-figurer-loi-estime-syndicat-ugict-cgt, la CGT des ingénieurs, cadres et techniciens a demandé à ce que le « droit à la déconnexion » soit inscrit dans la loi. A l’origine de cette sollicitation, un constat : celui de salariés qualifiés souvent sollicités par mail en dehors de leur temps de travail, les forçant à faire des heures supplémentaires non payées.

Grofers, une start-up indienne qui livre des produits locaux

La jeune pousse Grofers livre des produits des commerçants locaux sur simple demande via l’application dédiée. Le service, disponible dans 26 villes en Inde, a suscité beaucoup d’intérêt depuis sa création en 2013, 1.6 millions de téléchargements de l’application ayant été recensés. Frenchweb http://www.frenchweb.fr/en-inde-la-start-up-grofers-leve-120-millions-de-dollars-pour-son-service-de-livraison/215701 nous informe que la start-up est parvenue à lever 120 millions de dollars pour se développer.

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post