Fusée spatiale réutilisable, plateforme d’enchères immobilières, véhicules truqués européens… L’actu biz du jeudi 26 novembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

Innovation : la première fusée spatiale réutilisable est née

Si on parle actuellement de recyclage, revalorisation et réutilisation, on était tout de même loin de s’attendre à une telle invention. D’après le Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/25/amazon-espace-fusee-blue-origin-spacex_n_8644976.html?utm_hp_ref=economie, Amazon vient de créer la première fusée spatiale réutilisable, marquant ainsi un tournant dans l’histoire des fusées. Le groupe est fier de lui. Il faut dire que sur le même projet, ses concurrents se sont cassé les dents, essuyant plusieurs crashs assez impressionnants. Dans son élan, Amazon souhaite proposer des vols commerciaux d’ici deux ans. Toutefois, le prix n’a pas encore été donné… On a dans l’idée qu’il contiendra pas mal de zéros…

90% des véhicules truqués européens vont pouvoir être réparés

Selon Le Point http://www.lepoint.fr/automobile/strategie/volkswagen-solutions-trouvees-pour-90-des-vehicules-truques-en-europe-24-11-2015-1984186_659.php, le PDG de Volkswagen a déclaré en début de semaine que le groupe avait trouvé des solutions techniques pour « plus de 90% des véhicules du groupe en Europe ». Rappelons que 12 marques sont visées par la supercherie dont Porsche, les camions MAN et Scania ou encore les Audi. Si les coûts se chiffrent en millions d’euros, le PDG ne semble pas inquiet. « Le coût du rappel est supportable, techniquement, financièrement et en termes de main-d’œuvre ». Il déclarera aussi « Notre ressource principale, c’est la crédibilité et la confiance dans nos marques ». Des propos qui pourraient sonner faux pour les nombreux clients dupés…

Les ménages : encore dindon de la farce en 2016

L’annonce de la baisse de la taxation pour l’essence avait dû en réjouir plus d’un. Ce ne sera que de très courte durée car le site Les Echos http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/021510030800-le-gouvernement-revient-sur-la-baisse-des-taxes-sur-lessence-1178600.php nous apprend l’apparition soudaine d’une condition : contenir au moins 10% de bioéthanol. Concrètement, le gazole augmentera d’un centime, l’essence restera constante et l’essence contenant du bioéthanol baissera de 2 centimes. L’année prochaine, la taxe carbone augmentera elle aussi, se traduisant par une hausse de 1,7 centime pour l’essence et de 2 centimes pour le diesel. La facture (plutôt salée) s’élève à 1,9 milliards d’euros. Deux tiers seront payés par les ménages.

Une levée de fonds pour une plateforme d’enchères immobilières en ligne

Si l’on en croit les informations d’ITespresso http://www.itespresso.fr/levee-fonds-imoxo-croit-potentiel-encheres-immobilieres-114553.html, la start-up Imoxo basée à Paris vient de lever 540 000 euros avec le concours de business angels. Son objectif : optimiser sa nouvelle plate-forme d’enchères en ligne sur le secteur de l’immobilier. Les fonds récoltés serviront à pourvoir de nouveaux postes et lancer des campagnes marketing. La jeune pousse créée en janvier aurait déjà signé un partenariat avec le réseau de gestion immobilière Foncia, ainsi que 40 autres agences indépendantes.

Fram sauve son avenir

Après une période d’incertitude, le voyagiste Fram est racheté par Voyages Invest et sa filiale Phoenix pour 10 millions d’euros. D’après Europe 1 http://www.europe1.fr/economie/fram-cede-a-lactionnaire-principal-de-karavel-promovacances-2625971, sur les 650 salariés actuellement en CDI, 429 seront gardés. Tous les emplois en CDD se verront également maintenus. L’annonce a été plutôt bien accueillie.

Airbus désormais à l’affût des start-ups innovantes en Inde

Une information provenant de Frenchweb http://www.frenchweb.fr/airbus-part-chasser-les-start-up-en-inde-avec-le-numa/215517 nous annonce l’inauguration d’un troisième accélérateur de start-ups piloté par Airbus à Bangalore, en Inde. Le « BizLab » vise à trouver et soutenir les jeunes pousses innovant dans le domaine aéronautique et spatial. L’action n’est pas désintéressée, l’Inde représentant un marché de poids pour l’avionneur européen. Cette nouvelle stratégie suffira-t-elle à distancer Boeing, son éternel concurrent ?

Vous faites le buzz !

mm

Author

Le Buzz du Biz

Toute l'actualité du business, des startups et des entrepreneurs

Up Next

Related Posts

Discussion about this post