L’opération #BlackFriday rebaptisée #JoursXXL suite aux attentats… L’actu biz du jeudi 19 novembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

(Sur la photo : le plafond du grand magasin Galeries Lafayette à Paris – domaine public)

Les commerces débaptisent la journée de promotion du 27 Novembre

L’opération « Black Friday » porte un nom qui pourrait être interprété comme étant une blague de très mauvais goût. Après les attentats de Paris et Saint-Denis qui se sont justement déroulé en partie un vendredi, de nombreux commerçants ont jugé opportun de renommer la journée promotionnelle par respect pour les victimes. 20 minutes rapporte ainsi que le groupe Klépierre a rebaptisé l’opération « Jours XXL ». Une sage décision en cette période plutôt difficile pour le commerce.

Attentats : l’Etat réagit pour éviter la paralysie de l’économie

On l’a vu ces derniers jours, certains secteurs ont connu une baisse drastique de leurs activités, qui va donc générer un manque à gagner conséquent. D’après Le Figaro, une réunion a eu lieu ce mardi matin entre le ministre de l’Economie et les organisations patronales. Emmanuel Macron a notamment demandé à ce que les divers représentants du Medef, de l’UPA, du CGPME, de l’UNAPL et de l’Afep (entre autres) avertissent le ministre si un « impact négatif et durable » s’installait dans les différentes branches de l’économie après les attentats de Paris.

Air Liquide devient leader mondial des gaz industriels

Après avoir racheté Airgas, Air Liquide détrône l’Allemand Linde en obtenant le titre de nouveau leader mondial des gaz industriels. Le Point annonce toutefois une chute en bourse de plus de 4% du groupe après l’annonce de ce rachat. Airgas lui aura coûté 13,4 milliards de dollars mais les synergies estimées par Air Liquide atteindraient plus de 300 millions de dollars dans les deux à trois ans.

Danone grandit grâce à ses petits pots laitiers

20 minutes nous informe que le groupe Danone aurait indiqué sur son site prévoir une croissance de 3 à 5 % de son chiffre d’affaires d’ici 2020 pour son pôle produits laitiers frais. Il souhaiterait également booster ses ventes pour atteindre une croissance de 7 à 10% pour les pôles Eaux et Nutrition infantile. Le régime alimentaire du groupe participe de toute évidence de façon positive à son développement.

Arrêt forcé d’une usine Ford en Russie

D’après L’Expansion, Artiom lachenkov, responsable du syndicat de Ford dans la région de Saint-Pétersbourg, a annoncé l’arrêt de l’usine de production située au nord-ouest de la Russie jusqu’au 15 janvier, invoquant une baisse des ventes.

L’invention qui désintoxique l’agriculture

La consommation excessive de pesticides dans l’agriculture est un fait avéré sur lequel des chercheurs danois de la Syddansk Universitet (SDU) se sont penchés. Le site Techniques de l’ingénieur nous rapporte en effet qu’ils ont créé un nouveau système permettant d’identifier en temps réel les surfaces déjà pulvérisées et d’adapter la dose de pesticides, permettant ainsi de réduire la consommation de produits mais aussi d’éviter les surdosages sur les terres.

Le vent a fait tourner la roue

Si l’on en croit le site Boursier.com, France Energie Eolienne aurait indiqué dans un rapport publié ce mercredi une progression de 15,4% des emplois éoliens par rapport à 2014. Elle s’expliquerait notamment par le nombre croissant de nouveaux parcs éoliens à construire ainsi que par la maintenance nécessaire, les deux impliquant un besoin évident de personnels supplémentaires.

Des startups qui travaillent pour le bien de l’environnement

Alors que la COP21, la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, ouvrira bientôt ses portes, il est important de découvrir les acteurs de divers domaines, qui de par leurs activités, promeuvent le respect et la protection de l’environnement. Entre les luttes contre le gaspillage alimentaire, le développement des produits reconditionnés et la multiplication des emballages non-jetables, le journal Les Echos a dressé une liste de quelques entreprises débutantes qui « œuvrent discrètement mais concrètement » contre le réchauffement climatique.

Artsper : la galerie d’art numérique veut conquérir un plus grand marché

Pour « renforcer son influence sur le marché francophone », développer l’international, accélérer le développement et continuer de développer les services pour des galeries, le spécialiste de vente d’œuvre d’art en ligne Artsper a récemment lancé une levée de fonds à laquelle ont pris part de nombreux acteurs du milieu de l’art et des divers investisseurs. Cette levée de fonds vient de s’achever sur un résultat quatre fois plus important que la précédente.

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