7ème levée de fonds en un an pour Uber, klaxon pour joggeurs, payer ses indics pour lutter contre la fraude fiscale… L’actu biz du week-end du 5 & 6 décembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

7ème levée de fonds en un an pour Uber

D’après Le Monde, Uber aurait pratiquement terminé une nouvelle levée de fonds de 2,1 milliards de dollars, ce qui porte à 7,5 milliards la somme récoltée par l’entreprise depuis un an. L’argent devrait servir à poursuivre son développement déjà bien avancé que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Il faut dire que la stratégie adoptée est plutôt directe. Des prix défiant toute concurrence et une publicité largement diffusée : il n’en faut pas beaucoup plus pour rendre le service Uber populaire.

Fabriqué en Chine, vendu aux USA : un concept bientôt valable dans l’automobile ?

Si l’on en croit les informations du 20 Minutes, le groupe General Motors aurait décidé de vendre aux Etats-Unis en début d’année prochaine une voiture made in China. Si la vente se confirme, il s’agira de la première voiture fabriqué en Chine et vendue sur le sol américain. Le véhicule en question, le SUV Envision de Buick, a été lancé en 2014 et pourrait dès lors profiter du marché grandissant de ce type de voitures aux USA. Les 4×4, crossover et pick-ups sont en effet très prisés par les américains en cette époque où l’essence est à bas prix.

Les joggeurs aussi vont pouvoir klaxonner !

Pas facile de courir quand des passants occupent la voie. A vélo, on avait déjà la petite sonnette. Aujourd’hui, grâce à une start-up, les joggeurs ont le Runbell. Sciencepost nous révèle en effet que la jeune pousse du même nom a conçu une bague permettant, selon le même principe de fonctionnement qu’une sonnette, de prévenir les gens de son arrivée. Bilan : plus besoin de s’arrêter de courir ou de demander dix mètres avant aux passants de bien vouloir s’écarter.

Payer ses ‘indics’ pour lutter contre la fraude fiscale

D’après Le Point, 19,3 milliards d’euros avaient pu être récupérés par l’Etat dans le cadre du renforcement des dispositifs de lutte contre la fraude fiscale. Dans cet élan, le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé vouloir rémunérer les « indics » qui « révèlent au fisc des scandales de grande ampleur ». S’il est approuvé, ce type de mesure devrait bénéficier d’un encadrement pour éviter les fausses alertes et les dénonciations illégitimes entre voisins par exemple.

COP 21, un nouvel outil pour responsabiliser les voyageurs

Ce n’est pas la première ni la dernière start-up à profiter de la COP 21. Onecub vient en effet de lancer son nouvel outil. L’objectif : informer chaque voyageur de la distance parcourue mais aussi de son empreinte carbone. Nord Littoral nous apprend également que les utilisateurs pourront comparer leur consommation avec les autres membres de la communauté Onecub. Un geste qui devrait théoriquement stimuler les efforts pour réduire la pollution.

Anne Lauvergeon, à nouveau à la tête d’une start-up d’avenir

Déjà présidente du conseil d’administration de Sigfox, Anne Lauvergeon serait, selon La Depêche, devenue présidente du conseil d’administration de la start-up BoostHeat. Sigfox est déjà très connu. Son réseau est l’un des concurrents principaux du LoRa. BoostHeat quant à elle développe une chaudière thermodynamique pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation. Parmi les groupes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour ce produit, on retrouve ERDF et Dalkia. Pas de doute, Anne Lauvergeon a su à nouveau repérer une entreprise qui a de l’avenir…

 

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post